30 secondes pour bien analyser un CV

Lors d’un processus de recrutement, le CV reste l’outil principal pour jauger un candidat. Savoir qualifier rapidement et surtout efficacement un CV vous permettra d’être plus pertinent également en entretien. Vous pourrez alors axer vos questions sur les informations importantes, celles qui sont écrites dans le CV, et celles qui ne le sont pas.

En effet, au-delà des informations tangibles que peut vous fournir un CV sur la formation, l’expérience ou les qualifications d’un candidat, vous pouvez aussi trouver quelques informations intangibles : sa motivation, ses ambitions, son caractère ou encore sa capacité d’intégration.

Bien avant d’analyser le CV d’un candidat, il est primordial d’avoir en tête la fiche du poste à pourvoir, et les éléments-clé recherchés : compétences, savoir-être, formation, outils. Cela vous permettra de juger au mieux les CVs reçus.

Voici quelques conseils sur les points-clés à ne pas négliger :

Le résumé

Ce petit texte de 30 à 60 mots a pour but de mettre en exergue les compétences et qualités principales du candidat, en rapport avec le poste visé. A ce tout premier stade, c’est le meilleur moyen de savoir si le candidat a pris le temps de personnaliser son CV, ne serait-ce que dans le titre du poste.

Le contenu

De manière générale, il faudra prêter attention au contenu et voir si les éléments mis en avant sont en correspondance avec le poste proposé. C’est pour vous la preuve que le candidat a une bonne compréhension du poste à pourvoir.

Par ailleurs, un texte concis et ciblé allié à une parfaite orthographe et une bonne grammaire sont autant d’éléments qui peuvent vous rassurer sur la capacité du candidat à synthétiser des éléments pour viser juste.

L’expérience

On s’attarde en général sur le dernier poste occupé, ceci afin de déterminer si les missions que le candidat occupe aujourd’hui sont en rapport avec celles que vous lui donnerez demain.

Cependant il convient aussi d’étudier la cohérence du tout le parcours professionnel du candidat :

  • Le lien entre sa formation et ses expériences
  • La progression des responsabilités et des missions
  • La stabilité et le nombre d’emploi occupés
  • Les périodes d’inactivité

Autant d’informations qui vous permettent de savoir si le candidat est sérieux et quelles sont ses ambitions.

Les indicateurs de performance et de réalisation

Le CV comporte t’il des données chiffrées ? Un candidat s’exprimant davantage en termes de CA, résultats, qualité, optimisation des coûts, réductions, saura mieux à même de vous rendre compte de ses réalisations au cours de ses différentes missions. C’est également l’occasion pour vous de pouvoir jauger ces réalisations par rapport à vos attentes.

Les compétences

Le candidat fait-il état des compétences nécessaire pour le poste que vous proposez ? Et surtout, a-t-il d’autres compétences qui peuvent apporter une valeur ajoutée sur le poste ?

La longueur

De nos jours, chacun sait que la tendance est au CV courts, justement car l’affluence de CV n’offre aux recruteurs que peu de temps pour les juger.

S’il est souhaitable de garder un œil sur les candidats concis et précis, il serait regrettable de repousser un CV de 2 pages lorsque cela peut se justifier : des métiers différents, exercés sur une niche, des compétences particulières…

La mise en page

A part si le poste que vous proposez nécessite des compétences créatives ou graphiques, et sauf si le document que vous avez entre les mains se veut plus d’un brouillon photocopié que d’un fichier word, il faut parfois faire abstraction du design du CV. Même si ce design, de même que le choix des couleurs, peut vous en apprendre sur la personnalité du candidat (l’organisation du CV, des couleurs chaudes ou froide, l’aspect analytique des expériences…), l’aspect esthétique du CV ne doit pas être un critère de choix. En effet, l’expérience démontre qu’une belle carrosserie peut parfois renfermer un moteur de mauvaise facture.

 

Bien entendu l’analyse d’un CV ne garantit pas un recrutement sans erreur. L’accompagnement d’un cabinet de recrutement, qui bénéficie de plusieurs années d’expérience, pour qualifier rapidement et efficacement les CVs reçus peut se révéler précieux.

En effet, l’analyse de CV, couplés à d’autres moyens d’analyses, et un accompagnement personnalisé vous permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi de cibler plus rapidement les meilleurs candidats.

Voir toutes les actualités