5 attitudes à proscrire en entretien

Soyez rassuré, si vous êtes en entretien, c’est que vous avez toutes vos chances d’obtenir le job de vos rêves. Il serait dommage, alors que vous avez passé l’étape cruciale du « tri de CV », de louper le coche en faisant des faux pas facilement durant l’entrevue avec le recruteur.

  1. Rater la première impression
    « On n’a pas 2 occasions de faire une bonne impression »… même s’il est possible de se rattraper par la suite, autant mettre toutes les chances de votre côté dès le départ : pensez à sourire (un visage fermé n’est jamais bon signe pour un recruteur) avec votre bonjour, et assurez la poignée de main.
    Celle-ci en dit long sur votre personnalité : trop molle, vous pouvez passer pour une personne trop détendue ou ne sachant pas s’affirmer ; trop ferme, elle peut démontrer quelqu’un d’hyperactif ou manquant de souplesse.
    Vous pouvez vous entraîner avec vos proches !
  2. Ne pas maîtriser sa posture
    En entretien ce n’est pas uniquement votre discours qui sera jaugé, mais toute votre communication non-verbale, véritable reflet de votre personnalité et de votre attrait sur le poste.
    Pensez à votre posture durant l’entretien : avachi au fond de votre chaise, vous donneriez l’image d’une personne nonchalante, et plus de donner l’impression de vous faire dominer pendant l’échange.
    De même, ne croisez pas les bras, même si c’est pour imiter la gestuelle de votre interlocuteur. C’est un signe qui reste très négatif, et vos mains sont le prolongement de vos mots : utilisez-les pour donner vie à votre discours (dans la mesure du raisonnable).
    Enfin, gardez le contact visuel avec le recruteur : éviter son regard peut être perçu comme un manque de confiance en soi. Tout comme pour la poignée de main, vous pouvez vous entraîner avec un proche afin d’apprendre à « fixer » l’autre, sans l’intimider, et sans fuir son regard.
  3. Le manque de curiosité
    On ne le répétera jamais assez, posez des questions en entretien ! Ces questions démontrent votre intérêt pour le poste (lien « questions à poser en début d’entretien) mais aussi pour l’entreprise de manière générale. Elles font partie du « jeu de l’entretien » qui tient lieu d’un échange plus que d’un interrogatoire à sens unique.
    Posez des questions qui apportent de la valeur à cet échange : sur le quotidien du poste, les missions, les opportunités, les actions à venir. Si vos questions portent sur les avantages liés à la fonction, vous pouvez les aborder en toute fin d’entretien, après que le recruteur les ait évoquées.
  4. Ne pas trouver le bon ton
    Tout comme votre communication « non-verbale » parle pour vous, la façon dont vous vous exprimez sera révélateur de votre état de stress et de votre personnalité.
    Ne parlez pas trop vite, au sens propre comme au figuré : prenez 1 seconde ou 2 avant de répondre aux questions pour fournir la meilleure réponse, mais réduisez également votre débit de parole, qui montre votre niveau de stress et risque de donner du fil à retorde au recruteur pour suivre votre discours !
    Si vous voulez donner une image optimiste et volontaire, veillez à ne pas être trop insistant sur ces qualités au risque de passer pour quelqu’un d’arrogant et bien trop sûr de lui.
  5. Déprécier son ancien employeur
    il sera forcément question des raisons pour lesquelles vous quittez votre employeur/votre dernière mission s’est terminée. Reprenez le conseil précédent et réfléchissez quelques secondes avant de répondre. Même si votre départ s’est fait dans de mauvaises conditions, gardez un discours positif, et axez-le sur votre souhait d’évoluer ou de relever de nouveaux challenges.
    C’est une question à laquelle vous pouvez facilement vous préparer en amont pour éviter d’être déstabilisé en entretien.

 

Vous l’aurez compris, l’art de l’entretien réside dans votre capacité à faire dans la juste mesure pour démontrer au mieux vos compétences, vos expériences et vos qualités pour le poste convoité, tout en restant vous-même.

En effet, n’oubliez pas qu’à compétences égales, c’est votre personnalité qui l’emportera !

 

Envie de relever un nouveau challenge ? Découvrez toutes nos offres d’emploi.

Voir toutes les actualités