5 minutes pour cerner la personnalité d’un candidat

Si un candidat est assis en face de vous pour un entretien, c’est que, sur le papier, son savoir-faire correspond au poste. C’est donc également sa personnalité qui risque de faire pencher la balance, d’un côté comme de l’autre.

Vous n’attendez certes pas les mêmes qualités d’un commercial que d’un comptable ou encore d’un manager d’équipe, mais voici quelques conseils pour cerner rapidement la personnalité de votre candidat.

Le dynamisme corporel

On ne parle pas ici du stress qui fait que votre candidat, mal à l’aise, peine à trouver une position confortable sur sa chaise. Il s’agit plutôt de sa poignée de main, mais aussi de la façon dont il va vous suivre dans votre bureau : est ce qu’il vous suit dans les escaliers ou l’avez-vous laissé 3 pas derrière en quelques mètres ? Autant d’attitudes qui peuvent démontrer de l’engagement de votre candidat

L’enthousiasme

« Quelle est votre plus belle réussite ?» ou « Comment faites-vous pour garder vos compétences à niveau ? » sont 2 types de question pour mesurer l’enthousiasme de votre candidat vis-à-vis de son métier. L’idée n’est pas de voir dans quelle mesure il peut se vendre, mais de connaître son implication dans un projet.

En effet, un candidat passionné saura donner le meilleur de lui-même et cherchera toujours à aller de l’avant pour s’améliorer. Votre avantage ici est de découvrir une personne qui sera efficace et pro-active à son poste.

La remise en question

« Quel est votre pire souvenir/plus grosse difficulté ? ».

Cette question permet de connaître la prise de recul de votre candidat, car on apprend aussi bien de ses échecs que de ses réussites.

Qu’il s’agisse de gestion de délai ou même de personnalités au sein d’une équipe, vous serez alors en mesure de tester sa maturité et sa capacité à rebondir suite à cette mauvaise expérience.

« Connais-toi toi-même »

Certes, en demandant à un candidat quels sont ses défauts et ses qualités, vous pouvez vérifier que ses principales « soft skills » correspondent au profil que vous recherchez, mais la question poursuit 2 autres objectifs.

Tout d’abord, être en mesure de répondre à la question « donnez-moi 3 de vos défauts et 3 qualités » ou « Comment vos collègues vous perçoivent-ils ? », prouve que le candidat se connait bien lui-même. C’est un facteur essentiel pour bien travailler en équipe et interagir avec ses collègues.

Par ailleurs, connaître ses défauts permet de mettre en place les mécanismes ou les process nécessaires pour les contourner et être le plus efficient possible à son poste. Vous pouvez ainsi demander au candidat comment il gère son stress, ou s’il n’aime pas être interrompu pendant une tâche, comment il réagit.

Où vous voyez nous dans 5 ans ?

Il y a 2 types de réponses qui peuvent vous éclairer sur la vision du candidat sur sa carrière et son implication dans votre société :

Micro : le candidat vous parle de son poste et de ses futures responsabilités.

Macro : il imagine le devenir de l’entreprise et la manière dont il peut apporter sa pierre à l’édifice.

Une troisième possibilité : il vous parle de ses ambitions personnelles et de l’achat d’une maison.

En fonction du type de poste pour lequel le candidat assis en face de vous se porte candidat, sa vision pourra vous éclairer sur sa capacité à s’investir et relever les challenges que vous lui présenterez.

 

Voir toutes les actualités