Les 5 questions auxquelles vous n’échapperez pas en entretien

Même si chaque entretien est différent, il existe tout de même des points communs entre eux. Ces similitudes se retrouvent d’ailleurs dans les questions qui sont posées et auxquelles il est souvent difficile de répondre. Voici un petit panel de questions qui reviennent toujours en entretien et comment y répondre de manière adéquate. Tout le monde fait des erreurs, montrez juste que vous en tirez des leçons.

Comment réagissez-vous face à l’échec ?

Question très récurrente, elle peut sembler un peu risible puisque personne ne répondra qu’il rejettera la faute sur ses collègues ou démissionnera immédiatement en cas d’échec. Basez-vous sur des expériences passées pour répondre et illustrer vos propos.

Quels sont vos principaux défauts ?

Cette question revient systématiquement et, à force, il est difficile de faire une réponse inspirée. Mais cela vous permet aussi de sortir du lot si vous arrivez à faire une réponse qui, contrairement à la question, est originale. Bien sûr, il faudra trouver un défaut qui est ou qui a une qualité cachée. Mais évitez les « perfectionniste », « têtu » ou « réservé ». Ces défauts ont été dits et redits. Préférez-leur les termes « pointilleux », « autoritaire » et « introverti » qui sortiront du lot. Vous pouvez aussi essayer « pessimiste » qui veut dire que vous avez une vision sur le long terme qui permet de pallier toutes éventualités. Dans tous les cas, adapter le défaut à votre activité.

Quels sont vos principales qualités ?

Pendant de la question précédente, il est tout aussi difficile d’y répondre. L’enjeu est de trouver le juste milieu entre humilité et prétention tout en étant cohérent avec le poste concerné. Pour répondre à cette question, pensez à la description que vos connaissances feraient de vous et illustrez vos propos avec des exemples et des expériences.

Pourquoi devrions nous vous recruter ?

L’entreprise veut toujours connaitre votre degré de motivation et cette question est un moyen de la tester. Mais soyons honnête, ce n’est pas forcément un rêve de rentrer dans une entreprise et les motivations sont souvent plus terre à terre. Ne mentez pas et n’en faites pas trop. N’hésitez donc pas à reparler de vos motivations concernant les missions, le secteur de l’entreprise, l’équipe en place et l’adéquation de vos qualités et de votre parcours avec le poste.

Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?

Cette question peut être soit posée avec la question précédente, posée seule ou pas du tout. Contrairement aux questions précédentes, le recruteur vous demande de parler de l’entreprise et non plus de vous. Là encore, l’entreprise où vous postulez n’est pas forcément celle de vos rêves et ce n’est pas la peine d’en faire trop. Mieux vaut être neutre qu’avoir l’air hypocrite. Mais c’est l’occasion de montrer ce que vous savez de l’entreprise, de son actualité et de son activité. Restez impartial et profitez de ce moment pour poser des questions sur l’entreprise.

Nous avons oublié certaines questions ? N’hésitez pas à partager votre avis et les questions qui vont dérangent le plus sur nos réseaux sociaux !

Envie de relever un nouveau challenge ? Découvrez toutes nos offres d’emploi.

Voir toutes les actualités