5 raisons de répondre à un chasseur de tête

En France, 70 à 80% des postes sont pourvus sans passer par les annonces.
Oui, vous avez bien lu, 70 à 80%*. Beaucoup de ces postes « cachés » sont pourvus par le bouche à oreille, mais nombre d’entre eux sont confiés à des chasseurs de têtes. Aujourd’hui, la mobilité professionnelle est une réalité à laquelle personne ne peut échapper. Juniors ou expérimentés, il faut avoir plusieurs cordes à votre arc et montrer que vous savez vous remettre en question, ne pas rester sur vos acquis et vous adapter fréquemment à de nouvelles organisations, structures, produits, postes… Aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux, le meilleur moment pour donner de la visibilité à votre profil, c’est quand tout va bien, et pas quand vous serez en recherche d’emploi!
Alors surtout, répondez aux sollicitations des recruteurs qui vous contactent. Voici quelques bonnes raisons de le faire, et des conseils pour aborder au mieux cette approche…

  1. Il y a peut-être votre poste de rêve au bout du fil !
    Ecoutez ce que le recruteur a à vous dire! Il vient à vous pour vous proposer une ou plusieurs opportunité(s)  professionnelle(s) qui, à priori, pourraient vous correspondre, alors soyez curieux. Découvrez les postes en questions et décidez de poursuivre, ou non, en toutes connaissances de cause. Il serait dommage de passer à côté d’une belle opportunité juste parce que vous n’avez pas pris 5min de votre temps pour en savoir un peu plus. Souvent, les postes évoqués ne sont même pas sur le marché du travail, car les clients préférent passer par un chasseur de tête pour plus de confidentialité. Profitez de cette exclusivité et soyez les premiers sur le coup.
  2. Cela vous donne de la visibilité et vous rentrez dans un vivier de candidats
    Les recruteurs entretiennent leur réseau, c’est ce qui fait leur force, alors faites-en de même! Il vous sera ensuite plus facile de les recontacter lorsque vous serez en recherche si vous avez répondu aux sollicitations et que le dialogue a été fructueux et sympathique. Anticipez l’avenir! Vous n’êtes peut être pas à l’écoute du marché maintenant, mais qui vous dit que vous ne le serez pas dans quelques mois ou années? Les recruteurs sont de bons contacts à avoir dans votre carnet d’adresses et pourront surement vous faire profiter de leurs postes à pourvoir le moment venu s’ils ont un bon souvenir de vous. Très peu de candidats comprennent cela et vous ferez certainement la différence en vous positionnant comme quelqu’un maitrisant les règles implicites du jeu du recrutement et sachant entretenir ses relations professionnelles.
  3. Améliorez vos connaissances sur votre marché
    Un recruteur ne vous contacte pas au hasard: il vous propose des opportunités professionnelles qui correspondent à votre métier, à votre secteur d’activité, à votre produit, à votre zone géographique… Profitez-en pour leur demander des infos sur ce qui vous concerne!
    Les recruteurs connaissent souvent leur marché et pourront répondre à vos questions sur les rémunérations en vigueur, les entreprises qui recrutent, les secteurs porteurs, les actualités, et pourront même vous conseiller sur votre CV ou votre carrière. Vous avez êtes en contact avec un professionnel de votre secteur, profitez-en!
  4. C’est rapide et simple
    Répondre à un email / message LinkedIn ne vous prendra que quelques secondes. Votre conversation téléphonique durera 20 minutes maximum.
    Un premier entretien face à face seulement 1h. En plus, le recruteur sera le plus flexible possible et s’adaptera à votre agenda! Tout ça pour décrocher potentiellement un beau poste auquel vous ne vous attendiez pas. Alors, vous hésitez encore ?
  5. Répondez, même si c’est pour décliner
    Le recruteur a pris la peine de consulter votre profil et de vous contacter. La moindre des choses est de lui répondre, même si c’est pour décliner sa sollicitation. Soyez courtois, et n’oubliez pas de préciser que si vous n’êtes pas à l’écoute du marché pour le moment, cela pourrait changer dans le futur. Rester sympathique et ouvert ne pourra que vous être bénéfique ! Vous pouvez même ajouter cette personne dans vos contacts Linkedin, avec un petit mot du style « Restons en contact ». LinkedIn, c’est fait pour agrandir et entretenir son réseau professionnel, non ?

Envie de relever un nouveau challenge ? Découvrez toutes nos offres d’emploi.

 

 

*Source: Secrétariat d’Etat à l’Economie

Publié initialement sur Linkedin par Marie Jambu-Merlin

Voir toutes les actualités