Aux Pays-Bas, les trains ne rouleront plus qu’à l’éolien
Comme le rapporte le site spécialisé Railway Technology, un accord conclu entre des compagnies électriques néerlandaises et certains opérateurs ferroviaires du pays prévoit que, d’ici à la fin de l’année, au moins 50% de l’électricité utilisée pour faire avancer les trains soit issue de sources d’énergie renouvelable. Mieux, cet accord stipule qu’à l’horizon 2018, l’énergie nécessaire au secteur ferroviaire proviendra exclusivement de la production générée par des parcs éoliens.
Booster le développement des énergies renouvelables
Et ces parcs éoliens pourront être situés sur le territoire, en Belgique ou dans les pays scandinaves voisins. Car un recours aux importations d’énergie est nécessaire pour une raison d’ordre économique. En effet, chaque année, les chemins de fer néerlandais utilisent 1,4 TWh (soit 1,4 milliard de kWh). « Si l’on se fournissait uniquement aux Pays-Bas, cela diminuerait la disponibilité d’énergies propres à l’intérieur du pays et ferait donc augmenter les prix de l’électricité » affirme Michel Kerkhof, responsable clientèle pour Eneco, l’un des énergéticiens hollandais engagé dans cette opération. Par la même occasion, il s’agit également de « favoriser la croissance des énergies renouvelables à l’échelle nationale et à l’échelle européenne ».
La mobilité serait responsable de 20% des émissions de CO2 aux Pays-Bas. Aussi, avec ce partenariat noué entre fournisseurs d’électricité et opérateurs ferroviaires, les citoyens ont désormais la possibilité d’effectuer un voyage climatiquement neutre, et ce quelle que soit la distance du trajet.
Rédigé par Antonin Moriscot
Retrouvez l’article sur BFM