Comment rédiger une offre d’emploi efficace ?

Pour bien recruter il faut avoir de bons candidats et cela passe d’abord par une annonce efficace. Outre les mentions obligatoires et les règles à respectées, certaines formulations peuvent changer la donne et attirer plus de candidats en adéquation avec le poste à pourvoir. Nous vous donnons ici quelques techniques déjà éprouvées par ELATOS.

Rappelons tout d’abord qu’une annonce ne doit pas être discriminatoire (orientation sexuelle, origines convictions….). En cas de doute, référez-vous à la charte mise en ligne par L’APEC. Une bonne annonce doit contenir plusieurs mentions, dont les suivantes : l’intitulé du poste, le type de contrat la date d’émission, la présentation de l’entreprise, la description de la fonction, le profil recherché et un contact.

Mais une annonce un peu personnalisée est toujours plus attirante pour les candidats. N’hésitez pas à décrire votre entreprise en mettant en avant ses points forts susceptibles d’attirer des candidats (Ex : « jeune start-up dynamique » « grand groupe international »…) et décrivez l’ambiance de travail. Ajoutez également des visuels à votre annonce, qu’il s’agisse d’un logo ou d’une image, cela vous rapprochera des candidats. Un autre moyen d’atteindre le candidat est d’utiliser le « vous » dans l’annonce. Cela renforcera l’implication des personnes lisant l’offre. Mais n’oubliez pas qu’une annonce claire et précise est toujours plus efficace. N’utilisez pas de jargon propre à votre entreprise et décrivez les missions de façon concises. Enfin, pour vous assurer de l’impact de l’offre, faite la relire par vos collaborateurs occupant la même fonction. Si ces personnes se reconnaissent dans l’annonce, c’est qu’elle a atteint son but.

Mais si malgré tous ces conseils vous ne vous en sortez pas, n’hésitez plus et contactez-nous ! La rédaction et la mise en ligne de l’offre d’emploi fait partie des prestations que propose ELATOS à ses clients. L’annonce est rédigée par nos consultants et soumise à une validation par le client. Une fois l’offre terminée, elle est postée sur les jobboard les plus pertinents. Votre offre ne passera plus inaperçue avec ELATOS !

Voir toutes les actualités