CV – 4 infos à ne pas bâcler pour passer l’étape du tri

Si vous avez appliqué nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre CV, savez-vous ce que les recruteurs vont vraiment regarder ?

Nous avons demandé à nos experts quelles sont les informations qu’ils regardent en premier et pour quelle raison.

  • Civilité, âge et fonction
    Cela peut paraître évident, mais les recruteurs aiment savoir à qui ils ont affaires. Par ailleurs, l’âge permet de se faire une idée sur l’expérience que vous pouvez avoir. Et non, ce n’est pas pour savoir si vous êtes marié/pouvez avoir des enfants !
    La fonction est également primordiale : elle confirme au recruteur que vous êtes un profil correspondant au poste.
  • Nom des postes occupés et entreprise
    Tout comme le titre du poste que vous recherchez actuellement, les titres de vos anciens postes sont primordiaux, si possible indiqué de manière antichronologique. Pourquoi ? « Car cela permet de s’assurer que la dernière expérience est en corrélation avec le poste visé » précise notre consultant.
    Le nom de l’entreprise est intéressant afin de voir si vous avez déjà évolué dans le même domaine, ou du moins dans un domaine approchant. Si vous ne souhaitez pas divulguer le nom de l’entreprise, indiquez à minima son domaine d’activité. C’est une information de plus pour le recruteur et une occasion de mettre des chances de votre côté.
  • Les compétences
    Si vos intitulés de poste sont une première indication quant à vos compétences, pensez à bien faire ressortir vos compétences techniques : utilisation d’un logiciel, habilitations… Sur des profils bien spécifiques, ce sont ces mots-clés que les recruteurs vont chercher en premier. L’absence de ces compétences pourra faire passer votre CV dans la pile des non-retenus, aussi soyez précis, sans pour autant être exhaustif.Quid du CV de compétences alors ?
    On voit de plus en plus de CV par compétences, mais il vous faut veiller à ce que la partie des compétences n’occulte pas vos expériences, ce qui intéresse le recruteur. Si vous faites ce choix, veillez à ce que cela s’inscrive dans le sens de la lecture.
  • Le niveau de qualification
    Même si vous avez 15 ans d’expérience et que votre savoir-faire pourrait prévaloir sur votre formation, indiquez toujours votre niveau de qualification.
    La raison en est simple : bien que vous puissiez avoir toutes les compétences requises, c’est peut-être un diplôme (type Ingénieur) qui est demandé pour le poste que vous visez.
  • Et le reste alors ?
    Vous avez passé du temps à faire votre CV, et à peser chaque mot, alors que va faire le recruteur du reste des informations ?
    Malheureusement, dans le cadre d’un premier tri : rien.
    Afin de retenir votre profil, il ne s’attardera que sur les points suscités. Le reste de votre CV sera étudié plus en détail avant l’entretien.
    Pensez qu’il ne restera que quelques secondes sur votre CV, aussi les informations primordiales pour passer le premier tri doivent être visibles et compréhensibles dès le premier coup d’œil.

    Retrouvez nos conseils pour la rédaction de CV ici.

 

Envie de relever un nouveau challenge ? Découvrez toutes nos offres d’emploi.

Voir toutes les actualités