Entretien : les 7 questions pièges

Lors d’un entretien d’embauche, vous devez vous faire acheter par le recruteur et non vous vendre ! Il est donc important de savoir faire face à toutes les situations. Elatos vous propose de découvrir 7 questions pièges…

Parlez-moi de vous…

Le recruteur cherche à vous connaître, à analyser la façon dont vous allez vous exprimer (clarté, concision, qualité de l’information), mais aussi à vous mettre à l’aise en vous laissant la parole de façon à vous mettre en valeur.

Pouvez-vous me parler d’une expérience professionnelle dont vous soyez particulièrement fière, qui vous a particulièrement motivé ?

Choisissez une expérience qui a de préférence un lien avec le poste visé et où vous ayez eu un rôle important. Attention de bien expliquer le contexte de la mission, votre rôle / pouvoir dans une éventuelle équipe, les résultats obtenus, en quoi s’agissait-il d’un succès ?

Décrivez moi une expérience professionnelle pendant laquelle vous avez du surpasser des problèmes ou des obstacles ? Comment avez-vous pu résoudre ces problèmes ?

Les problèmes en entreprises sont courants (manque de compétences, processus inefficaces, fortes personnalités, manque de budgets…) : le recruteur cherche à savoir si ces obstacles vous font peur et si vous êtes assez débrouillard et indépendant pour ne pas vous noyer dans un verre d’eau.

Aimez-vous le travail en équipe ?

En entreprise le travail en équipe est quasi obligatoire : le recruteur veut savoir si vous allez bien vous intégrer dans l’équipe. Montrez que vous aimez le travail en équipe et que vous appréciez de travailler avec différentes personnalités.

Savez-vous dire « non » ?

Le recruteur veut connaître votre pouvoir de prise de décision, savez-vous exprimer votre décision même si la personne en face de vous ne va pas l’apprécier. Donnez des exemples professionnels.

Que faites-vous pendant vos loisirs ? Quelles sont vos passions ?

Le recruteur peut avoir l’air de détendre l’atmosphère, mais attention il continue à vous analyser et à essayer de mieux comprendre l’intégralité de votre personnalité? Mieux vaut rester toujours professionnel ! Ne pas détailler des passions trop intimes ou pas facile à expliquer (la couture chez mamie, l’élevage de grenouille, les collections de timbre : l’idée est de donner toujours une image positive et dynamique de vous-même.

Quels sont vos points faibles ? (Quels sont vos points forts ?)

Question piège la plus posée (un grand classique des recruteurs en entretien d’embauche) ! Montrez que vous avez suffisamment de recul sur vous-même pour discerner vos défauts et vos axes d’améliorations. Le recruteur cherche à connaître les risques qu’il prend en vous embauchant : décrivez vos défauts et les mesures que vous avez prises pour corriger ces défauts ; ainsi votre point faible sera gommé par votre plan d’action pour faire disparaître celui-ci.

Retrouvez d’autres questions pièges sur l’Etudiant

Voir toutes les actualités