La valeur ajoutée de notre cabinet
Viser juste dès le départ

Gagner du temps et réduire vos coûts de recrutement ? C’est possible !   Personne…

Comment choisir le bon recruteur ?

Le recrutement est une étape cruciale pour l’entreprise, mieux vaut éviter les erreurs de casting et confier son recrutement à un expert. Vous souhaitez gagner du temps et trouver le bon candidat ?

  • Renseignez-vous sur le processus Avant de vous lancer dans cette nouvelle étape clé, demandez à votre interlocuteur quelles méthodes il utilise. Un recrutement n’est pas à prendre à la légère, si le consultant ne vous propose pas de suivre une trame, c’est qu’il y a un danger.
  • Renseignez-vous sur les outils Quels outils faut-il mettre en place ? Le rôle du recruteur est de vous proposer un recrutement adapté à vos besoins. Si vous recherchez un candidat bilingue en anglais, veillez à ce qu’il y ait un test de niveau de langue. Plus le consultant vous propose d’outils adaptés, plus vous avez de chance de trouver ce que vous recherchez.
  • Renseignez-vous sur l’immersion Si le recruteur prévoit des entretiens en amont avec l’entreprise, vous êtes sur la bonne voie. Cette étape est trop souvent négligée, pourtant elle permet au recruteur de mieux cerner le contexte et les réels enjeux du poste et du profil recherché. Cela vous permet de viser juste dès le départ.
  • Renseignez-vous sur ses résultats Un consultant peut vous dire qu’il est très doué, qu’il a mené plusieurs missions en même temps sans connaître d’échec. Mais peut-il le prouver ? Un bon recruteur a mis en place des questionnaires de satisfactions, que ce soit du côté des clients comme des candidats. Cela permet de mettre en valeur le sérieux d’un travail bien fait.
  • Renseignez-vous sur ses atoutsQuelle démarche propose le recruteur ? Fait-il une proposition cohérente avec les besoins de l’entreprise ? Si le consultant a de bonnes références et rempli tous les points citées plus haut, vous pouvez avoir confiance en lui.
  • Renseignez-vous sur vos avantagesQu’allez-vous y gagner ? C’est un point essentiel qui permet de choisir le bon recruteur. Vous devez rencontrer des candidats intéressés et intéressants. Le consultant doit faire preuve de confiance et de transparence. Ne négligeons pas le côté financier, l’externalisation d’un recrutement vous coûte moins cher.