Le plus grand parc solaire de Belgique inauguré

Le Kristal Solar Park de 99,5 MW a été inauguré le 13 juin près de Lommel, au nord-est de la Belgique. Étendu sur 93 hectares, il devrait produire 85 000 MWh/an et éviter l’émission de plus de 30 000 tonnes de CO2. Engie Fabricom, filiale d’Engie, s’est chargée de l’installation et s’occupera de la maintenance et de l’exploitation. Le parc appartient au fonds d’investissement public du Limbourg, LRM.

La production du Kristal Solar Park fait l’objet d’un contrat d’achat de gré à gré à long terme : elle alimentera pendant 15 ans la fonderie de zinc du métallurgiste Nyrstar, située dans la zone industrielle de Kristalpark III. Mais ce PPA* n’est pas exclusif : les entreprises qui s’installeront dans ce périmètre devraient aussi pouvoir acheter une partie de l’électricité.

Engie Fabricom a installé 280 MW de panneaux solaires en Belgique et entretient plus de 190 MW. Sa maison-mère compte aussi tester des installations de stockage de grande capacité dans sa centrale électrique de Drogenbos. Elle est actionnaire à 17,5% du parc éolien offshore SeaMade, situé au large de Zeebrugge, via sa filiale Engie Electrabel.

Fin 2018, la capacité photovoltaïque de la Belgique a atteint 4,25 GW, selon l’association Apere.

Initialement publié sur Green Univers

Voir toutes les actualités