Qualités/défauts : la question pas si bateau

« Citez moi 3 de vos qualités et 3 défauts ». Qui n’a jamais entendu cette phrase en entretien et surtout, qui ne s’est jamais retrouvé la bouche ouverte sans aucun son qui en sort ?

A priori, tout le monde, que ce soit au début de notre carrière ou un peu plus tard, que l’on soit surpris par la question ou même surpris que celle-ci nous soit encore posée.

Mais pourquoi cette question ?

La raison de cette question n’est pas tant de connaître quel(le) homme/femme formidable vous êtes, avec vos petits défauts (sinon on apprécierait pas autant vos qualités n’est-ce-pas ?), mais de voir quelle est votre réaction face à cette question.

D’ailleurs, votre interlocuteur pourrait vous analyser en vous posant une question tout aussi déstabilisante pour évaluer votre capacité à rebondir et votre sens de la répartie.

Prenez toujours 2 secondes avant de répondre à une question, histoire de bien poser vos idées, et ce dès le début de l’entretien. Cela vous permettra de dérouler plus facilement votre discours et d’être cohérent, mais également de parer à ce type de questions.

L’autre raison de cette question, c’est également de savoir votre degré de connaissance de vous-même, et quel recul vous savez prendre.

 

Une réponse ça se prépare et ça s’étaye

Finalement, cette question à beau sembler désuète au regard des candidats que nous sommes (ou avons tous été un jour), même si vous avons de l’aplomb au moment de la réponse, encore faut-il avoir une réponse qui convienne.

Prenez le temps de préparer cette question, au même titre que les autres, avant votre entretien. En effet, toutes les réponses ne se valent pas, et on attendra pas les mêmes qualités sur un poste de manager, de chargée de communication ou de chef de projet… et il en va de même pour les défauts !

Imaginez un responsable d’évènementiel qui avouerai ne pas aimer prendre la parole en public…

En conséquence, quel que soit le défaut évoqué, pensez à donner des pistes d’amélioration ou tout du moins ce que vous mettez en place pour contrebalancer ce petit point négatif.

Cela démontre, comme indiqué plus haut, que vous connaissez vos faiblesses et que vous avez suffisamment de recul pour les endiguer ou en faire des forces.

 

Nous sommes tous polyvalents et adaptables !

Rigoureux, adaptable, enthousiaste, polyvalent et dynamique sont les qualités que l’on retrouve le plus souvent dans les annonces pour une offre d’emploi… et donc dans les CV des candidats.

Nous pouvons vous l’affirmer chez ELATOS, 90% des personnes qui nous envoient leur candidature sont polyvalent, adaptables et rigoureux…

Et malheureusement, beaucoup trop de candidats annoncent qu’ils sont « perfectionnistes » quand on leur demande leurs défauts. Vu et entendu trop de fois, mais surtout totalement faux et très suffisant, être perfectionniste n’est pas un défaut.

Faites preuve d’originalité ! Si vous préparez cette question en amont, cherchez quelles qualités autres que celles que l’on suppose ou attend de vous pourront être un plus pour le poste, mais également quelles sont les défauts avouables qui peuvent apporter un plus.

Vous êtes bavard, mais cela va avec votre capacité à tisser de bonnes relations avec vos collègues.

Vous êtes gourmand, alors votre propension à amener des gâteaux au bureau saura renforcer la cohésion d’équipe.

Bref, la liste peut être longue de ces qualités et défauts qui feront de vous une personne unique et dont votre interlocuteur se rappellera. Comme nous vous l’avons déjà dit, si vous êtes en entretien, c’est que vos capacités techniques sont en adéquation avec le poste, c’est votre personnalité qui doit faire la différence.

 

Envie de relever un nouveau challenge ? Découvrez toutes nos offres d’emploi.

Voir toutes les actualités