Mail de motivation : 5 astuces infaillibles pour être lu

Le mail de motivation, c’est la vitrine de votre candidature. […]

Le mail de motivation, c’est la vitrine de votre candidature. Une première présentation déterminante pour la suite du processus de recrutement. Avant même de lire votre CV et votre lettre de motivation, le recruteur s’est déjà fait une première opinion de vous et de vos motivations. Voici nos conseils pour un mail de motivation percutant pour capter l’attention du recruteur.

1. Soyez bref

Dans l’idéal, le mail doit être mémorable et montrer très rapidement à l’entreprise qu’on ne postule pas par hasard, que votre candidature est bien personnalisée. L’accroche doit être percutante, le contenu clairement construit et votre valeur ajoutée bien mise en avant. Le mail doit tenir sur 10 à 15 lignes au maximum.

2. Utilisez des mots-clés

N’hésitez pas à reprendre certains termes « forts » présents dans l’offre d’emploi. Imprégnez-vous de la culture de l’entreprise en consultant le ou les sites internet. Utilisez leur langage (chaque entreprise a une façon personnelle de nommer les choses). Mettez en avant les aspects de votre profil qui correspondent à ses valeurs.

3. Misez sur les compétences sous-entendues

Au vu de l’annonce de l’offre d’emploi, vous disposez de tous les atouts pour décrocher le poste. Mais les autres candidats aussi. Pour retenir l’attention du recruteur dans le mail, le but est d’aller plus loin que les seules compétences explicitement demandées. Vous devez cerner les besoins du recruteur et si possible lui apporter « un plus ». Par exemple, si l’offre précise que le type de missions à assumer varie souvent, démontrez par un exemple votre capacité d’adaptation et à gérer le changement.

4. Parlez résultats

Faire ressortir un ou deux succès phares récemment obtenus sera un argument apprécié par le recruteur. Bien sûr, il s’agit de prouver vos arguments, en chiffrant vos résultats ou en illustrant comment vous y êtes parvenu.

5. Une signature interactive

Si vous avez un profil sur LinkedIn ou encore un blog professionnel, n’hésitez pas à indiquer ces liens dans votre signature. Le recruteur aura juste à cliquer dessus pour y accéder et mieux vous connaître. N’oubliez pas aussi d’indiquer à nouveau vos coordonnées. Si votre candidature retient l’attention du recruteur, il pourra ainsi directement vous appeler sans avoir à chercher l’information.

En soignant votre mail d’accompagnement, vous afficherez l’image d’un candidat motivé et attirerez favorablement l’attention sur votre candidature. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher un rendez-vous !

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