Recruteurs : top 10 des soft skills à identifier en entretien

Les compétences comportementales, ou soft skills, sont de plus en […]

Les compétences comportementales, ou soft skills, sont de plus en plus valorisées par les professionnels du recrutement. Découvrez le top 10 des soft skills à identifier chez un candidat.

L’esprit entrepreneurial est une soft skill particulièrement recherchée. On pourrait penser que ce sont les start-ups qui en sont particulièrement friandes mais la plupart des dirigeants d’entreprise recherchent des collaborateurs avec cet état d’esprit. Des personnes qui sauront s’approprier les projets et l’esprit de conquête de l’entreprise. Être en mesure de prendre conscience de ses responsabilités et d’agir comme si l’entreprise était la sienne.

Dans des environnements particulièrement changeants et en constante évolution, avoir une bonne capacité de gestion du stress s’avère être un atout particulièrement valorisant aux yeux d’un dirigeant d’entreprise. Il est vrai que beaucoup redoutent d’avoir des collaborateurs incapables de s’adapter et en proie au burn-out. Aussi, être capable de gérer son stress en toute situation sera d’une grande aide pour évoluer dans des entreprises qui doivent être capables de changer du tout au tout dans des délais parfois très court à cause d’une concurrence accrue. De plus, les évolutions technologiques et les disruptions en tout genre sont des écueils parfois compliqués à appréhender.

S’il est une compétence comportementale compliquée chez les profils techniques, c’est bien l’aisance relationnelle. Mais à l’heure où le “mode projet” est un fonctionnement de plus en plus courant les aptitudes interpersonnelles sont capitales. En effet, l’époque où on ne se souciait que de ses réalisations techniques mais pas de leur promotion est révolue. Aujourd’hui chaque collaborateur doit être le premier promoteur de ses réalisations. Que ce soit auprès de l’entreprise ou au travers d’échanges avec d’autres acteurs, l’aisance relationnelle est un atout clé de la réussite d’une carrière.

Encore banale il y a quelques années, la motivation est devenue une qualité comportementale clé dans chaque recrutement. Particulièrement recherchée, la motivation fait écho à des collaborateurs zappeurs qui ont eu trop souvent tendance à privilégier un emploi pour ses avantages et non pour ses missions. Ainsi, les dirigeants d’entreprise privilégient de plus en plus des personnes motivées quitte à faire l’impasse sur certaines compétences techniques attendues sur le poste.

Qualité longtemps dévolue aux collaborateurs intervenant en recherche et développement, elle prend une place de plus en plus importante dans tous les métiers. Le fameux thinking outside the box. Il s’agit d’une soft skill que beaucoup de managers attendent car un bon collaborateur doit, aujourd’hui, être en mesure de challenger son environnement pour toujours être à l’avant-garde de ce qui se fait. On pourrait lui associer l’audace ou l’esprit critique.

Bien que très proche de l’aisance relationnelle, l’esprit d’équipe est une compétence comportementale complémentaire. Bien peu de postes en entreprise nécessitent de travailler seul. Aussi, l’esprit d’équipe sera un réel atout au quotidien afin de prendre conscience que l’on travaille ensemble et non chacun de son côté.

L’empathie est une qualité clé pour réussir en entreprise. Que l’on soit manager ou non, la capacité à se mettre à la place d’autrui est une réelle valeur ajoutée. En effet, les managers s’en serviront pour se mettre à la place de leurs collaborateurs et ceux qui ne sont pas en situation de management, s’en serviront pour élargir leur champ de vision.

La prise de décision n’est pas une qualité importante que pour les personnes en situation de management. Savoir décider sans avoir besoin de sa hiérarchie ou sans un circuit de validation à rallonge permet à l’entreprise d’avancer et de ne pas se scléroser quand une personne doit trancher. Peu importe la décision, grande ou petite, la capacité à trancher rapidement est importante. Il est parfois tentant de se référer à son supérieur qui lui-même se réfère à son supérieur… avant d’agir mais les entreprises qui performent sont aussi celles qui sont agiles et savent agir rapidement.

Pas toujours verbalisée par les recruteurs, la gestion du temps s’avère être une valeur importante. Le collaborateur qui ne subira pas la fameuse loi de parkinson réussira à effectuer ses missions dans les meilleurs délais. Il fera donc preuve d’une productivité sans égale. Ainsi, être maître de son temps est certainement une valeur que chaque collaborateur devrait faire sienne.

Particulièrement recherchée, la pro activité est une softs skill pas toujours évidente à trouver chez une future recrue. Il s’agit de la capacité à aller au-delà de l’attendu, à anticiper les besoins de sa hiérarchie, de son marché ou de ses collaborateurs. Cette compétence comportementale peut faire appel à plusieurs autres mais symbolise bien ce dont les entreprises modernes ont besoin.

Maintenant à vous de jouer pour identifier ces soft skills chez vos candidats.

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