Chef.fe de Groupe Environnement (h/f)

Date de publication23 août 2022
Secteur(s) Nucléaire,
Niveau d'expérience > 5 ans d'expérience,
Localisation Grenoble (38)
Référence CGEIL1
Chef.fe de Groupe Environnement (h/f)
Chef.fe de Groupe Environnement (h/f)

Description

L'Institut Laue-Langevin (ILL), implanté à Grenoble (38) et fondé par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, est un centre international de recherche. Leader européen en sciences neutroniques, l'ILL exploite la source de neutrons la plus intense au monde.

Plus de 1400 scientifiques de plus de 40 pays viennent réaliser chaque année des expériences de haut niveau confirmant ainsi la position unique de l’ILL dans le milieu de la recherche en Europe.

Dans le cadre de ses activités l’ILL est classé exploitant nucléaire (INB 67) l’obligeant à effectuer et analyser des prélèvements de la qualité d’air, d’eau, de la faune et de la flore, sur site et dans l’agglomération grenobloise. L’ILL recrute à la tête du Groupe Environnement à Grenoble son/sa Chef.fe de Groupe Environnement (h/f).

missions

Garant et pilote du bon fonctionnement du laboratoire et de la surveillance radiologique de l’environnement de l’ILL,

  • Vous pilotez, animez et faites évoluer l’équipe (5 techniciens) tout en assurant la bonne organisation du travail et le respect des procédures sanitaires, sécuritaires et environnement.
  • Vous gérez l’exploitation, le contrôle et la maintenance des installations nécessaires à la surveillance radiologique de l’environnement sur site et en dehors.
  • Vous assurez la bonne réalisation des analyses et la fiabilité des résultats dans le respect des normes de qualité, sécurité, radioprotection et des délais imposées.
  • Vous obtenez et maintenez les agréments pour les différentes mesures tout en produisant les bilans périodiques réglementaires.
  • Vous participez activement à l’application et au développement du système de management de la qualité intégré (SMI) tout en étant garant du maintien de la certification ISO 17025.
  • Vous êtes l’interlocuteur privilégié des autorités de contrôle (inspection du travail, ASN, IRSN, …) et des organes d’information (CLI, …).

profil

H/F, de formation supérieure BAC+5 (type Ingénieur ou équivalent) avec une spécialisation en mesure ou en chimie, vous avez plus de 5 ans d’expérience dans la surveillance radiologique, mesure nucléaire ou industrielle (p.ex. en chimie, pétrochimie, etc…). Votre parcours réussi dans le management d’équipes opérationnelles est un réel atout.

Vous êtes habitué à communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés tout en faisant preuve de pédagogie, diplomatie et tact. Vos bonnes qualités rédactionnelles vont de pair avec votre rigueur et méthode. Français courant, une bonne maîtrise de l’anglais et des outils IT.

Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle et passionnante pour un.e candidat.e engagé.e, d’intégrer le leader mondial de la recherche avec des neutrons. Dans une ambiance agréable, propice au développement personnel, vous rejoindrez une équipe dynamique et porteuse de valeurs humaines fortes.

Le caractère international de l’ILL nous amène à accorder une attention particulière aux candidatures provenant également d'autres pays que la France.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’ILL encourage les candidatures de toutes personnes, homme ou femme, dûment qualifiée.

 

Envoyez-nous votre candidature avec CV sous la référence CGEIL1 par e-mail à candidat@elatos.fr ou postulez directement via le lien ci-dessous.

D'autres offres peuvent vous intéresser

Directeur Technique h/f – Activité Géothermie
Île-de-France
Energie, Géothermie
Voir l'offre
Responsable d’Agence EnR Grand-Est – Nancy h/f
Grand Est
Energie, Energie éolienne, Solaire PV et solaire thermique
Voir l'offre
Chef de Projet Eolien h/f
Pays de la Loire
Energie, Energie éolienne
Voir l'offre