Ingénieur Sûreté Nucléaire h/f

Date de publication22 février 2022
Secteur(s) Energie, Nucléaire,
Niveau d'expérience > 3 ans d'expérience,
Localisation Lyon (69)
Référence JSUNU1
Ingénieur Sûreté Nucléaire h/f
Ingénieur Sûreté Nucléaire h/f

Description

Réinventer le monde de demain en proposant des solutions essentielles pour un avenir plus intelligent, plus connecté et durable telle est la devise du Groupe JACOBS. Réparti dans plus de 40 pays avec près de 55.000 collaborateurs et un CA de 14 Mrd $, JACOBS est un leader mondial de l’ingénierie présent dans les domaines de l’environnement, des infrastructures, de l’énergie bas carbone.

Sa filiale JACOBS CLEAN ENERGY France, basée à Aix-en-Provence, Paris et Lyon et en croissance rapide, intervient auprès de ses clients sur l’ensemble du cycle de vie d’une installation nucléaire. Reconnue pour son expertise dans la conception, l’exploitation et la maintenance des infrastructures nucléaires, la société propose une offre de service complet, du licensing et la phase de conception, au support à la construction, la mise en service, l’exploitation (modifications, augmentation de durée de vie, amélioration du niveau de sûreté) et le démantèlement.

Intervenant auprès de clients majeurs du secteur nucléaire (EDF, EDVANCE, ITER, CEA …) dans le cadre de projets de nouveaux réacteurs ou de démantèlement, JACOBS CLEAN ENERGY veut renforcer son bureau à Lyon en recrutant un Ingénieur Sûreté Nucléaire h/f.

missions

Garant des études de sûreté des installations nucléaires,

  • Vous menez des études visant à démontrer la conformité des installations avec les requis de sureté.
  • Vous réalisez des analyses de sureté déterministes et probabilistes, analysez les séquences fonctionnelles, les arbres d’évènements et de défaillances, les scénarios accidentels et incidentels, les modes de fonctionnements du réacteur et de ses systèmes.
  • Vous identifiez et formalisez les risques principaux d’explosion, incendie, séisme, inondation, explosion, manutention, etc.
  • Vous caractérisez les agressions et analysez leur impact sur le fonctionnement et les transitoires.
  • Vous renseignez les dossiers sûreté par système et assurez la rédaction des rapports.
  • Vous intervenez en phase de licensing sur la définition des requis de sureté.
  • Vous contribuez à l’analyse fonctionnelle et à la conception complète des systèmes pour l’aspect sureté (cycle en V).
  • Vous effectuez des études de radioprotection basées sur les modes d’évaluation, la justification des process de contrôle des zones de contamination à risque et l’estimation de la criticité des doses.
  • Vous participez aux réunions d’avancement et/ou clients dans un contexte multi-interfaces.

profil

De formation BAC+5 avec un diplôme d’Ingénieur(e) généraliste ou équivalent en génie nucléaire ou maîtrise des risques industriels, vous avez une expérience réussie de 3 ans minimum dans le domaine des études de sûreté nucléaire en phase de conception, modification ou de démantèlement d’installation avec une compétence en analyse probabiliste de risques. Vous avez des connaissances des différents systèmes de l’EPR et des modes de fonctionnement.

Vous êtes apte à réaliser ou à piloter des études dans des domaines tels que le génie nucléaire, les conséquences radiologiques. Des connaissances en mécanique, thermo hydraulique, neutronique, contrôle commande seraient un plus.  Doté de bonnes capacités rédactionnelles vous faites preuve de rigueur, méthode et disponibilité. Vous êtes habitué à communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés et faites preuve de pédagogie et d'un bon esprit d’équipe.

Vous maitrisez l’utilisation de logiciels liés à l’analyse de risque type Risk Spectrum, KB3, Andromeda, et à l’ingénierie système type 3DX. Bonne maîtrise de l’anglais.

 

Véritable opportunité pour un candidat dynamique, de jouer un rôle clé dans le développement et le succès d’une société en croissance soutenue. La flexibilité d’une structure à taille humaine alliée à la solidité d’un grand groupe international.

Envoyez-nous votre candidature avec CV sous la référence JSUNU1 par e-mail à candidat@elatos.fr ou postulez directement via le bouton ci-dessous.

D'autres offres peuvent vous intéresser

Chef.fe de Projet Eolien Nord-Est
Grand Est
Energie, Energie éolienne
Voir l'offre
Chef de Projet confirmé pour le Développement de Centrales PV au Sol h/f
Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Energie, Solaire PV et solaire thermique
Voir l'offre
Directeur Technique EnR h/f
Île-de-France
Energie, Energie éolienne, Solaire PV et solaire thermique
Voir l'offre