Responsable Communication EnR h/f

Date de publication3 janvier 2023
Secteur(s) Energie, Autre,
Niveau d'expérience > 5 ans d'expérience,
Localisation Paris (8ème)
Référence RCSER1
Responsable Communication EnR h/f
Responsable Communication EnR h/f

Description

Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), une organisation professionnelle créée en 1993, réunit les professionnels du secteur des énergies renouvelables (EnR). En rassemblant près de 450 membres représentants onze filières, le SER défend et promeut les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics (cabinets, administration, parlementaires, …), des médias et de l’opinion publique.

Pilier de la transition énergétique, formidable opportunité d’emplois et d’innovation, les EnR suscitent également des questions dans le débat public. Il est donc fondamental de valoriser les atouts des EnR auprès des médias, des relais d’opinion et plus généralement du grand public.

Afin de promouvoir les filières des EnR et de servir au plus près ses membres, le SER recrute au sein de son siège à Paris (8ème) son Responsable Communication EnR h/f.

missions

Véritable garant de la bonne visibilité du syndicat et de ses différentes filières :

  • Vous définissez la stratégie de communication et assurez son bon déploiement au niveau local, national et européen en cultivant une approche multicanale.
  • Vous pilotez, animez et faites évoluer une équipe de 3 personnes à vos côtés.
  • Vous créez et gérez la communication institutionnelle et grand-public en développant des outils pertinents et adaptés (site web, réseaux sociaux, newsletters, plaquettes, brochures, etc.).
  • Vous gérez les relations presses/médias en rédigeant des dossiers et communiqués de presse impactants.
  • Vous créez et cultivez un réseau de journalistes en organisant des conférences et voyages de presse au niveau national et régional.
  • Vous animez le groupe technique communication et soutenez les filières dans leurs actions de communication.
  • Vous lancez et pilotez des prestations conduites par des partenaires internes et externes.

profil

H/F, idéalement de formation supérieure (BAC+5) spécialisée en communication, journalisme, relations publiques (type CELSA, IRCOM, EFAP, etc…). Vous êtes un professionnel avéré de la communication institutionnelle et grand public avec une expérience similaire réussie (min. 5 ans), idéalement acquise au sein d’une fédération professionnelle, en milieu associatif, entreprise ou agence.

Votre leadership va de pair avec votre capacité à impulser une dynamique positive et à créer de l’impact. Vous maîtrisez parfaitement la communication « multicanale ». Organisé et résistant au stress vous savez faire preuve d’imagination et de créativité. Vous êtes reconnu pour votre ‘bonne plume’ tout comme pour vos qualités relationnelles. Bonne maîtrise des outils IT et de l’anglais.

Ce challenge passionnant dans un secteur porteur de sens et en plein développement vous intéresse ? Dans une ambiance agréable, propice au développement personnel, vous rejoindrez une équipe dynamique, soudée et porteuse de valeurs humaines fortes.

Envoyez-nous votre candidature avec CV sous la référence RCSER1 par e-mail à candidat@elatos.fr ou postulez directement via le bouton ci-dessous.

D'autres offres peuvent vous intéresser

Chef de projet développement EnR h/f – projets éoliens et photovoltaïques
Île-de-France
Energie, Energie éolienne, Solaire PV et solaire thermique
Voir l'offre
Responsable Construction h/f – installations hangars photovoltaïques
Auvergne-Rhône-Alpes
Energie, Solaire PV et solaire thermique
Voir l'offre
Ingénieur Electrotechnique IRVE – PV h/f
Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Mobilité
Voir l'offre