4 raisons de votre échec en entretien

Voilà déjà quelques jours que vous avez passé cet entretien pour lequel vous nourrissez beaucoup d’espoir, quand soudain, une petite notification apparaît sur votre mobile : Un nouveau mail non lu de la part du recruteur. La sentence tombe : Vous n’avez pas été retenu pour le poste.

Tentons d’expliquer les raisons de cet échec, pour renverser la tendance et transformer votre prochain échange en réussite !

 

  • Vous n’avez pas géré votre temps de parole

S’il est clair qu’un entretien d’embauche est un échange entre le recruteur et le potentiel futur employé, il est important de garder à l’esprit qu’il existe certaines règles tacites à respecter durant cet échange.

En effet, on estime que l’échange se divise en 70/30% concernant le temps de parole. Si un candidat doit avoir suffisamment de matière pour parler de son parcours, ses motivations et son projet professionnel pour occuper 70% de l’entretien, il convient de garder à l’esprit que l’employeur doit pouvoir parler de la société et du poste, sur environ 30% du temps alloué à l’échange. De ce fait, il sera tout aussi préjudiciable de parler peu que de parler beaucoup, et il faudra apprendre à équilibrer les moments d’écoute et les moments de parole.

Notre conseil : Préparez-vous en amont, réfléchissez à ce que vous pourrez développer pendant l’entretien et laissez l’employeur expliquer les enjeux de son entreprise ou du poste.

 

  • Vous n’avez pas été assez convaincant

Le but de tout entretien est de se présenter et de convaincre l’employeur que vous serez la personne idéale pour le poste vacant. Vous penserez tout de suite qu’il faut construire son discours, mettre en avant ses qualités et annoncer sa capacité à compléter avec brio toutes les missions attachées au poste. Il ne faut cependant pas oublier que de nombreux autres éléments peuvent entrer en ligne de compte quand il s’agit de convaincre : La posture, la voix, les gestes, le regard fuyant ou non.

Notre conseil : Pensez à soigner votre attitude autant que votre discours afin que vos mots et vos gestes aillent de pair pour convaincre le recruteur que vous êtes la personne de la situation !

 

  • Vous n’avez pas assuré le suivi

A la sortie de l’entretien, il n’est pas toujours évident de savoir comment celui-ci s’est passé. Alors vous allez écrire et appeler vos proches pour leur raconter, récolter leurs avis, se rassurer en cas de doutes. Et si la première personne à contacter à la sortie de l’entretien n’était pas l’un de vos proches, mais bel et bien la personne avec qui vous venez d’échanger ?

Notre conseil : Il est important, après un échange avec un recruteur, d’envoyer un email de politesse pour le remercier de l’entretien et du temps accordé. Cela vous permettra de renvoyer une image positive et impliquée. De plus, si au-delà d’une semaine vous n’avez pas de retour, il est intéressant de recontacter votre interlocuteur afin de s’enquérir de l’avancée du processus de recrutement.

 

  • Vous n’avez pas montré votre vrai visage

Il est bien entendu très tentant de se créer une image en entretien. C’est par ailleurs quelque chose que tout le monde fait plus ou moins en entreprise : On soigne sa tenue, sa coiffure, sa façon de parler. Certes il s’agit d’un fait auquel il est aujourd’hui presque impossible d’échapper, cependant il faut garder à l’esprit qu’un recruteur embauche une personne au-delà d’un simple profil. Il est important de montrer sa personnalité durant un entretien, car le relationnel en entreprise est tout aussi importante que l’adéquation au poste proposé. Une cause d’échec en entretien peut être révélateur d’une personnalité peu affirmée durant celui-ci.

Notre conseil : Sachez rester vous-même, tout en optant pour une attitude professionnelle. De cette façon, le recruteur pourra voir si votre personnalité correspond au savoir-être de l’entreprise ou du service dans lequel vous pourriez potentiellement travailler.

 

Vous êtes désormais prêt pour votre prochain entretien… Celui qui vous décrochera le poste de vos rêves !

Voir toutes les actualités