L’offre anonyme, l’occasion de vous démarquer !

S’il n’est pas toujours évident de répondre à une offre d’emploi, la tâche se corse d’autant plus si celle-ci est anonyme. Il ne faut alors pas négliger la qualité et le contenu de vos outils de candidature, car les détails parlent pour vous.

Anonyme ?

Les raisons de publier une offre anonyme sont multiples : ne pas ébruiter le départ d’un collaborateur ou tout simplement ne pas informer la concurrence que l’on renforce ses équipes.

On remarque que les offres anonymes sont un peu plus fréquentes sur les postes plus stratégiques ou à plus grandes responsabilités : les entreprises ne souhaitent pas afficher leur recherche de nouvelles compétences.

Pour autant, les raisons peuvent également être basiques : les services RH ne souhaitent pas être submergés d’appels de candidats souhaitant connaitre l’avancement de leur candidature. En effet, même si l’appel est légitime, répondre à tous les candidats peut parfois être chronophage pour les services concernés.

Anonyme, mais pas aveugle

e1he_coverletterPour autant, même si vous ne connaissez pas l’entreprise pour laquelle vous postulez, l’annonce vous donne suffisamment d’éléments pertinents pour vous permettre de vous projeter, et de jauger le sérieux de la société. Secteur d’activité, chiffres-clés, positionnement, localisation ; vous disposez de données concrètes pour envoyer votre candidature.
Si vous êtes tentés de retrouver l’identité de l’entreprise et que vous y parvenez, pour autant, ne la citez pas dans votre lettre ! D’une part par respect de son souhait d’anonymat, d’autre part car aussi infaillible que vous pensez être, vous n’êtes pas à l’abri de vous tromper de société. Nommer alors un concurrent pourrait être totalement rédhibitoire.

Revenir à l’essentiel d’une candidature

Si l’offre est anonyme, il n’en faut pas moins négliger votre candidature : n’envoyez pas de lettre de motivation type !
Au contraire, une offre d’emploi anonyme est l’occasion de revenir aux fondamentaux de la lettre de motivation : valoriser vos compétences, vos expériences par rapport au secteur d’activité ou au type de structure.
Pensez à reprendre les mots-clés que le recruteur a positionné dans l’annonce et mettez en avant ce que vous ont apporté vos précédentes missions. En revanche, restez concret et synthétique. Plus vous mettez d’informations dans votre lettre, plus vous risquez de noyer les éléments majeurs.

Décortiquer une offre d’emploi anonyme pour écrire sa lettre, c’est également montrer au recruteur votre motivation et à l’entreprise votre démarche dans le but de comprendre ses besoins et comment vous pouvez y répondre. Il s’agit en effet pour vous non pas de vous vendre, mais bien de vous faire acheter !

Voir toutes les actualités