Ne laissez pas filer le bon candidat à cause du salaire !

Loin de dire que le salaire constitue le nerf de la guerre dans un recrutement, il sera en mesure de clairement faire peser la balance… d’un côté ou de l’autre.

Il serait dommage de ne pas attirer les bons candidats, ou pis, de laisser filer une pépite pour une question de rémunération.

Initiative et transparence

Soyons francs, les candidats veulent savoir quelle sera la rémunération d’un poste, et cette information, c’est vous qui la détenez. Alors pourquoi jouer le suspense en fin d’entretien ? Ne pas aborder le sujet du salaire est une situation qui stresse les candidats n’osant pas poser la question. Et pour cause, on leur répète souvent que cette question pourrait donner l’impression qu’ils ne s’intéressent pas au contenu du poste !

Jouez franc jeu et abordez la question en premier, en annonçant la rémunération ou la fourchette prévue pour ce poste, sans omettre les avantages éventuels.

Certes, cela pourrait en inciter certain à gonfler leurs prétentions en fonction de ce que vous pourriez proposer, mais les témoignages que nous recevons de nos candidats nous montrent qu’ils sont soulagés et surtout apprécient la franchise d’un employeur qui ne tourne pas autour du pot.

 

Quelle est la bonne rémunération ?

Toutefois, avant même d’arriver en entretien, reste à savoir si la rémunération que vous proposez est en adéquation avec le marché. Nous en parlions il y a quelques temps, le marché de l’emploi dans l’énergie, et plus particulièrement dans les énergies renouvelables tend à devenir un marché de candidats. De fait, il serait dommage de laisser filer les meilleurs candidats parce que la rémunération que vous envisagez rend votre annonce invisible dans les moteurs de recherche, ou même ne les incite pas à partir de leur employeur actuel.

Au-delà des conseils que pourrait vous prodiguer un partenaire en recrutement s’il connait le marché, sachez qu’il est possible de faire un benchmark salarial afin de vous donner une image précise de la rémunération de certains postes sur votre marché.

ELATOS peut vous accompagner pour vous donner une vision claire de ce qui se pratique. Cette connaissance pourra d’une part rendre attractive votre emploi, mais ce sera également peut-être l’occasion de mettre en place les mesures nécessaires pour retenir vos meilleurs talents.

Voir toutes les actualités