Comment relancer un recruteur après une candidature ?

Nous avons tous été tentés, quelques temps après avoir postulé à une offre en ligne, de prendre contact avec le recruteur/le cabinet de recrutement, dans l’espoir que ce contact permettra à notre CV de se retrouver sur le dessus de la pile. Or l’enjeu ici est de s’informer.

Il faut bien distinguer 2 cas de figure :

  • Vous avez postulé sur un jobboard, via un cabinet de recrutement ou même via une adresse mail « générique » type candidat@, info@ ou recrutement@. Si vous appelez le cabinet de recrutement par la suite, attendez-vous à ce que la réponse soit tout aussi générique que le support de l’annonce. Les personnes en charge des appels ne sont souvent pas les personnes qui recrutent, et ne connaissent pas le dossier ou ne sont pas habilitées à vous répondre. Votre appel vous fera perdre du temps et ne vous rassurera pas sur l’état de votre candidature.
  • Sur les réseaux sociaux, les personnes en charge des recrutements sont souvent clairement identifiées. N’hésitez pas dans ce cas à prendre contact avec cette personne pour demander où en est le processus de recrutement et si votre candidature a déjà été étudiée.

Notre conseil : Soyez proactif et rusé.
Avant d’envoyer votre candidature, cherchez le nom de la personne qui s’occupe du recrutement ! Les réseaux sociaux professionnels peuvent s’avérer alors très utiles. Surtout, gardez à l’esprit que même si vous êtes le meilleur candidat pour le poste, d’autres candidats auront peut-être le même cheminement de pensée. Le recruteur aura sûrement reçu d’autres messages, aussi faites en sorte que votre prise de contact soit intéressante en plus d’être intéressée : posez par exemple une question sur le poste et profitez-en pour glisser une info pertinente sur votre profil.

 

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