4 conseils pour annonce qui attire les bons candidats

S’il est bien un élément qui soit clé dans le […]

S’il est bien un élément qui soit clé dans le cadre de votre recrutement, c’est  l’annonce du poste que vous avez à pourvoir. C’est, à l’instar d’un entretien, le premier contact que vous avez avec le candidat et donc la meilleure occasion de faire bonne impression pour lui donner envie de postuler.

Dans tous les cas, il n’y aura pas de bonne annonce si vous n’avez pas bien défini votre profil.

Une annonce n’est PAS un profil de poste

Il y a fort à parier que vous ayez sous la main la fiche du poste à pouvoir, décrivant les missions principales. Mais ceci ne peut pas constituer une annonce.

Il peut être cependant être une base de travail et de réflexion pour l’annonce à proprement parler. Pensez à bien travailler les formulations des missions et surtout à donner du sens à vos phrases. L’idéal est de contextualiser les différents points afin d’aider le candidat à se projeter au mieux dans le poste.

Des missions bien vendues sont autant de chances d’attirer les bons candidats.

 

Miser sur l’accroche

L’accroche c’est à la fois le titre du poste (la première chose que verra le candidat sur un jobboard ou sur votre site carrière), mais surtout la présentation de votre entreprise.

Concernant le titre, ne survendez pas le poste et surtout gardez bien les termes ad hoc, vous assurant d’être vu et trouvé lors des recherches sur les différents sites d’emploi. N’oubliez pas que le poste doit donner envie et s’il y a une spécificité, vous pouvez la mentionner.

S’agissant de votre présentation, songez à ne pas tomber dans des généralités et à surtout mettre en avant ce qui vous différencie, ce qui créé votre ADN : cela peut-être votre type de management, vos valeurs fortes, vos convictions ou même le fait que votre fondateur soit un peu loufoque. Peu importe ici, il faut susciter l’intérêt mais aussi rassurer le candidat avec 1 ou 2 chiffres-clés probants.

Bien sûr, le candidat aura tout le loisir d’avoir plus de renseignements sur vous via votre site internet et vos réseaux sociaux, mais il s’agit ici de lui démontrer vos forces.

Eviter l’effet « liste de course »

L’effet liste de course, c’est ce qui arrive à vouloir être exhaustif, or ce n’est pas possible dans une annonce. L’annonce est vraiment là pour susciter l’envie, donc donnez l’essentiel. Vous entrerez dans le détail pendant le ou les entretiens.

Faites attention à ce point sur la partie des missions, il n’est pas nécessaire de tout mettre et vous pouvez vous économiser de ce qui coule de source (« déplacements réguliers » pour un commercial itinérant par exemple…).

Idem pour le profil de votre candidat : bien entendu, sur le papier il doit être pétri de qualités, mais posez vous la question de quelles sont celles qui sont essentielles et qui font la différence. Si l’on répète fréquemment aux candidats d’employer d’autres termes que polyvalent et autonome, peut-être pouvez-vous chercher d’autres qualités que celles-ci, qui tombent un peu sous le sens.

Votre capacité à être précis et à sortir des lieux communs vous rendra également plus attractif.

 

Refléter ce que vous êtes

De manière générale, il faut que l’annonce vous ressemble et fasse si possible ressortir les valeurs intrinsèques de l’entreprise. Cela passe, on l’a vu, par votre accroche, par le vocabulaire que vous utilisez, mais aussi par le ton de vos phrases, qui, idéalement, devrait être adapté à votre cible : on ne recrutera pas un développeur web de 30 ans comme on accrochera un juriste en droit des affaires avec 10 ans d’expérience.

Quand on parle de valeurs, et à l’instar des qualités recherchées chez un candidat, ne tombez pas dans les choses faciles comme « fortes valeurs humaines », ou « entreprise dynamique ». Votre entreprise a sûrement d’autres forces que vous pouvez mettre en avant et qui vous démarqueront.

Enfin, vous pouvez évoquer rapidement des objectifs à court ou moyen terme, permettant ainsi au candidat de se projeter plus avant dans le poste et dans ses missions, mais surtout dans votre entreprise. Ce type d’éléments pourront d’ailleurs être repris lors de l’entretien, rendant ce dernier bien plus en phase avec la réalité.

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