4 techniques pour attirer les candidats passifs

Comment trouver et inciter des talents déjà en poste à […]

Comment trouver et inciter des talents déjà en poste à venir travailler chez vous ? Recruter des candidats passifs ne semble pas être chose aisée, mais pourtant ceux qui ont déjà un emploi ne sont pas forcément sourds aux appels des recruteurs. Voici plusieurs façons d’atteindre un candidat passif et de trouver votre nouvelle recrue idéale.

Avoir une marque employeur solide est un atout inestimable pour tout projet de recrutement. C’est particulièrement le cas lorsque l’on souhaite attirer des candidats passifs. Votre mission est de faire en sorte que votre culture d’entreprise et vos missions soient comprises correctement si vous souhaitez attirer de nouveaux talents. De plus, un candidat passif est plus susceptible d’être attiré par une marque connue.

Pour augmenter vos chances d’attirer les candidats passifs hors de portée, quelques étapes simples peuvent vous aider à construire votre marque employeur. Avoir un site ou une page carrières est par exemple essentiel pour attirer les candidats curieux.

Les candidats qui échouent à la toute dernière étape, non pas parce qu’ils ne collent pas mais simplement parce qu’un autre collait mieux, sont de toute évidence des profils précieux qu’il peut être intéressant de recontacter.

Depuis votre dernier contact, ils ont peut-être acquis plus d’expérience ou amélioré leurs compétences au point de correspondre parfaitement à votre poste. Il suffit que vous tombiez au bon moment, celui où il commence à penser qu’il n’a plus de possibilité d’évolution dans son entreprise actuelle par exemple, pour l’attirer chez vous.

L’expérience du candidat tout au long de l’embauche est dans ce cas d’une importance capitale, même pour les candidats que vous n’avez pas l’intention d’embaucher. Mettez en avant la culture de l’entreprise et présentez-vous comme un endroit où il fait bon de travailler. De cette façon, vous avez plus de chances d’embaucher des candidats passifs issus d’un vivier de talents passés, car ils seront plus enclins à vous recontacter.

Si vous n’avez pas encore rencontré l’employé idéal dans le passé, quelqu’un de votre entourage l’a peut-être déjà croisé. Même si l’internet a une immense importance dans notre vie quotidienne, il n’a pas encore remplacé le bouche-à-oreille. Renseignez-vous auprès de votre réseau de collègues de travail, d’amis et de connaissances. Demandez-leur s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait convenir à votre poste vacant.

Ce mode de recrutement se développe aussi sous la forme de parrainage, recommandation ou cooptation et permet de faire des économies de temps et d’argent en ayant accès à des candidats qualifiés à moindre coût. C’est aussi la garantie de trouver des collaborateurs susceptibles de partager les valeurs de l’entreprise.

S’il s’agit d’un candidat passif, il est très peu probable qu’il consulte les sites d’emploi à la recherche de postes vacants. Pourquoi le ferait-il ? Pour embaucher des candidats passifs, vous devez penser comme eux. Votre candidat idéal est plus susceptible de naviguer sur les réseaux sociaux avec son premier café du matin que de traîner sur un site d’emploi. Pourquoi ne pas en tirer parti ?

Être présent sur LinkedIn est un premier choix évident, mais Twitter et Facebook sont également utiles pour entrer en contact avec des communautés de professionnels du secteur. A vous ensuite de mettre en place une stratégie pour vous faire connaître de façon simple et efficace et entrer en contact avec les bons profils.

Les candidats passifs constituent une partie inestimable du vivier de talents et ils peuvent apporter une valeur incroyable à votre entreprise. Les approcher est un défi unique, et vous avez maintenant quelques clés pour les approcher !

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