Faire la différence avec son CV

Comment marquer les esprits avec son CV ? Ce document constitue en effet le premier contact entre un recruteur et un candidat. Il est donc primordial que le CV plaise et surtout qu’il reste en mémoire. Quelques astuces simples sur le fond et la forme du CV peuvent faire la différence.
Comment marquer les esprits avec son CV ? Ce document constitue en effet le premier contact entre un recruteur et un candidat. Il est donc primordial que le CV plaise et surtout qu’il reste en mémoire. Quelques astuces simples sur le fond et la forme du CV peuvent faire la différence.
 
Concernant la forme, il faut oser et oublier le simple « Times New Roman Taille 12 ». Une police un peu plus originale et une taille plus petite permettront de redonner de la vitalité au CV et d’inclure plus d’information. La mise en page doit être aérée et bien réalisée. Les alignements et les retraits doivent être bien mis en place pour faciliter la lecture. De plus, évitez de mettre des logos d’entreprises. Ils prennent beaucoup de place et n’apportent pas grand-chose au CV. Par ailleurs si vous souhaitez mettre une photo, mettez-en une qui soit récente et qui respecte les codes visuels actuels. Enfin envoyez systématiquement votre CV sous forme PDF. Cela évite qu’un tiers y apporte des modifications sans votre consentement et assure un bon affichage sur tout type de moniteur.
 
 
En ce qui concerne le fond, il s’agit de s’assurer qu’il soit bien à jour et ce dans les moindres détails. Les noms de diplôme doivent être connus (Exemple : le Bac A devient le Bac L), l’adresse mail récente (éviter les « caramail » à l’heure du 2.0) et les expériences listées doivent être pertinentes. En outre, une accroche originale et précise peut faire la différence car elle sera plus facile à retenir pour le recruteur qu’un CV entier. Veillez également à adapter votre CV à chaque poste pour lequel vous postulez. Un CV standard sort plus difficilement du lot. Enfin mettez en avant vos résultats et les objectifs que vous avez atteint plutôt qu’un descriptif répétitif de vos missions. Cela donnera directement une idée précise de vos capacités au recruteur.
 
Ces quelques conseils vous permettront d’attirer le regard des recruteurs. Mais vous pouvez aller plus loin en faisant un CV original (Vidéo, chanson, recette de cuisine…) . 44% des personnes ayant tenté l’expérience ont indiqué que leur CV avait été un élément clé de leur recrutement. Attention cependant car ces CV ne semblent avoir d’impact qu’à court terme. Nous vous laissons vous faire votre idée et attendons vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Lire également