Ingénieur Paysagiste Centrales Solaires h/f

L’ingénieur(e) paysagiste assure la réalisation des volets paysagers des projets photovoltaïques.
Secteur(s) Solaire PV et solaire thermique,
Diplôme(s) Bac +5,
Expérience(s) 2 ans,

Missions de l’ingénieur Paysagiste Solaire h/f

Garant et pilote de l’intégration des centrales PV dans l’espace rural dans une démarche associant agriculture et biodiversité, l’Ingénieur Paysagiste Centrales Solaires a pour missions de :

  • Être garant et pilote de l’insertion paysagère de centrales solaires : comprendre les caractéristiques et enjeux des paysages aux différentes échelles de temps et d’espace afin de proposer un projet adapté au territoire.
  • Développer une stratégie paysagère tout au long de la vie d’un projet (prospection, conception, construction).
  • Intervenir en tant qu’expert technique dès la phase de prospection et dans l’élaboration de réponses à Appels d’Offres (pré-diagnostics).
  • Piloter et animer en coordination avec le chargé d’affaires environnement les prestataires spécialisés en paysage (études d’impact). Traduire les attentes du territoire et les résultats des expertises auprès des équipes « design » afin de concevoir un projet cohérent.
  • Etablir le cahier des charges techniques, participer à l’analyse des offres, à la sélection des entreprises de paysage et au suivi des travaux d’aménagement paysagers en coordination avec le responsable travaux.
  • Être une des interfaces privilégiées avec les Services de l’Etat et les acteurs locaux de façon à favoriser l’acceptabilité locale et sensibiliser à la démarche paysagère.
  • Participer au processus de concertation.

Qualités exigées

Faire preuve de créativité afin d’élaborer des projets énergétiques innovants en adéquation avec le paysage et les dynamiques territoriales. Être rigoureux, organisé, avoir un sens de l’esthétisme, une bonne aisance relationnelle et un esprit d’équipe.

Expérience requise

Avoir une formation en paysage et une expérience réussie sur des projets d’aménagement, idéalement en milieu rural, ainsi que des connaissances en énergies renouvelables.

Comment y parvenir ?

Le métier d’ingénieur paysagiste Centrales solaire est accessible avec une formation Bac+5 types écoles d’ingénieur/architecture en paysage, en tant que concepteur paysagiste ou ingénieur en paysage.

C’est mon job

Fiche métier réalisé en partenariat avec

Des offres peuvent vous intéresser

Responsable développement de Projets solaires PV f/h
Hauts-de-France
Energie, Solaire PV et solaire thermique
Voir l'offre
Chef de Projet Photovoltaïque f/h
Grand Est
Energie, Solaire PV et solaire thermique
Voir l'offre
Responsable foncier solaire PV f/h
Bourgogne-Franche Comté,Home Office
Energie, Solaire PV et solaire thermique
Voir l'offre