3 erreurs de définition de profil qui pourraient faire échouer votre recrutement

Lors de l’ouverture d’un poste au recrutement, il est absolument normal d’avoir une vision idéale de la personne qui viendra intégrer votre entreprise.

Soit parce qu’il faudra remplacer une personne sur le départ qui vous donnait entière satisfaction, soit, dans le cadre d’une création, parce que les attentes et les projections sont fortes.

La recherche du profil idéal peut soudainement se transformer en quête du mouton à 5 pattes. Et les risques sont alors grands de voir le recrutement prendre du retard, devenir coûteux tant en termes financiers que pour votre équipe en place… dans le pire des cas, le recrutement pourrait même être avorté.

La liste de courses

Dès la définition du profil, soyez vigilant à l’effet « liste de courses ». Même si les attentes sont grandes, vous devez bien définir quelles sont les compétences indispensables pour le poste, et quelles sont les qualités nécessaires et celles qui seront un « atout ».

La définition du profil doit être souple. A trop chercher une personne qui coche toutes les cases, vous risquez de passer à côté de profil intéressants qui pourraient vous donner entière satisfaction sur le poste.

 

Le manque d’ouverture

Sur un marché de l’emploi qui tend à devenir de plus en plus un marché de candidats (suivant les domaines) tant les talents se raréfient, il devient nécessaire d’ouvrir le champ des possibles.

Bien entendu, certaines compétences et certains savoir-faire techniques sont plus que nécessaire pour occuper certains postes. Or on remarque que des passerelles sont possibles entre certains métiers, et entre certains domaines.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la formation reste possible !

Intégrer une personne venant d’un domaine similaire c’est aussi la possibilité d’enrichir une équipe avec de nouvelles idées, de nouvelles pratiques, une nouvelle vision.

C’est un pari sur l’avenir qui s’avère souvent gagnant.

Le risque du copier-coller

En matière de recrutement, le copier-coller n’existe pas. Vous aimeriez remplacer un salarié ? Son clone n’existe pas, et tant mieux !

Tout comme le fait d’intégrer un candidat issu d’un domaine quelque peu différent du votre, une autre personnalité, d’autres compétences seront autant d’atouts pour votre entreprise. Vous pourrez capitaliser sur ce qui a été mis en place et le faire fructifier avec une autre vision.

Le conseil et l’accompagnement lors d’un recrutement peuvent aider à prendre la distance nécessaire pour la définition du profil, mais pour déceler aussi les talents.

Voir toutes les actualités