3 raisons de changer de travail en situation de crise sanitaire

Depuis quelques mois, nous traversons une période particulière et porteuse de conséquences. Le travail, qui occupe une place de premier rang dans notre quotidien, est brutalement transformé et cela nous invite à nous questionner. Pour certains, changer de travail après le COVID-19 devient un souhait, pour d’autres une nécessité.

Voici un tour d’horizon des raisons et opportunités de changer d’emploi.

  • De profondes mutations attendues

La situation sanitaire et ses répercussions font bouger les mentalités et les codes. Les entreprises n’auront pas d’autres choix que de démarrer ou accélérer leurs révolutions technologiques et sociétales. Il est clair que la vie de l’entreprise et donc du salarié est faite d’adaptation successives et constantes à son environnement. Par exemple, le télétravail change les habitudes et fait évoluer la façon de concevoir la mobilité. Certains secteurs vivront une transformation numérique rapide, plus d’agilité sera attendue dans les processus et relations de travail… L’objectif est de maintenir et développer l’attractivité et la compétitivité des entreprises et, pour cela, de nombreuses mutations seront nécessaires voire rapides.

Les mentalités et les mœurs continueront d’évoluer, de nouveaux métiers apparaîtront…tout ceci semble également aller en faveur d’une remise en question que vivent certains travailleurs actuellement.

  • Le changement, c’est maintenant !

Durant ces derniers mois, des métiers et secteurs d’activité sont apparus comme vitaux et indispensables. Cela a également amené un certain nombre de réflexions chez grand nombre d’entre nous : cette période a pu permettre de réaliser qu’un changement était nécessaire voire bénéfique.

Et si cette crise vous permettait de vous lancer dans une voie qui vous plait et qui a de l’avenir ?

Il s’agit avant tout de se poser les bonnes questions et d’être en phase avec la reprise économique et celle de l’emploi. Quelles sont mes aspirations ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Quels sont mes talents ? Dans quel domaine et secteur d’activité ? Quelles sont mes priorités ? Ai-je envie d’apprendre un nouveau métier au service d’une filière en plein essor ? Je privilégie mon équilibre vie professionnelle et personnelle ou je souhaite vivre un nouveau défi ?

Il est certain que changer d’entreprise et/ou d’emploi en cette période peut faire peur. Cependant, cela est possible et dans des conditions favorables. En effet, tous les recrutements ne seront pas mis à l’arrêt car certains secteurs continueront de bien se porter et recruteront pour accompagner la reprise économique.

  • Des secteurs qui ont le vent en poupe

En ces temps de plans sociaux et difficultés en termes d’emploi, voilà qui est rassurant : le marché de l’emploi n’est pas figé !

Un certain nombre d’entreprises recrutent malgré la crise sanitaire et portent des ambitions de développement fortes. Les secteurs d’activité comme les services à la personne, le numérique, la grande distribution, la logistique et la filière de la transition énergétique… comptent parmi ceux qui continuent de recruter voire qui amplifient leurs plans d’embauches.

Alors, n’est-ce pas l’occasion de penser à votre futur professionnel et transformer en opportunité cette situation ?

Voir toutes les actualités