Choisir entre 2 opportunités d’emploi : 4 erreurs à ne pas faire

Votre profil a retenu l’attention non pas d’une ... mais de deux entreprises ! Laquelle des deux opportunités saisir ? Selon quels critères ? Voici quelques conseils pour ne pas faire d’erreurs.

Après plusieurs semaines à multiplier les candidatures et les entretiens, voilà que votre profil a retenu l’attention non pas d’une … mais de deux entreprises ! Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Une chance ? Oui, mais qui peut vite devenir un casse-tête. Laquelle des deux opportunités saisir ? Selon quels critères ? Voici quelques conseils pour ne pas faire d’erreurs.

1. Ne vous précipitez pas

Entre deux postes, votre cœur balance ? Ce n’est pas une situation confortable, et pourtant, vous avez le droit d’hésiter. Il est courant d’obtenir l’accord d’une entreprise pour un poste qui vous plait plus ou moins, et d’attendre la réponse de celle qui vous intéresse vraiment. Dans ce cas, rien ne vous empêche de jouer franc jeu en signalant à l’entreprise vous ayant donné son accord que vous avez d’autres pistes et que vous avez logiquement besoin d’un délai de réflexion. Ce temps est important pour ne pas prendre votre décision dans la précipitation. Cela vous évitera de vous désister juste après vous être engagé et de passer ainsi pour un employé peu fiable.

Prenez du recul pour prendre votre décision en étant honnête avec vos attentes professionnelles et la conciliation de celles-ci avec votre vie personnelle. Dans cette période d’incertitude, vous pouvez consulter des avis extérieurs (famille, amis, anciens collègues …), mais c’est bien à vous que reviendra la décision finale.

2. Renseignez-vous sur les informations qu’il vous manque

Pour pouvoir étudier sereinement les deux opportunités qui s’offrent à vous, essayez de rassembler le maximum d’informations possibles sur l’entreprise, le contenu précis du poste, le niveau de responsabilités ou l’environnement de travail. Pour cela, reprenez vos notes de l’entretien et les réponses aux questions que vous avez éventuellement posées.

Si vous n’avez pas été assez curieux en entretien, il est encore temps de le faire. Vous pouvez notamment demander à interroger certains employés pour vous faire une idée plus précise du cadre de travail ou de la culture de l’entreprise. Cela montrera votre intérêt et votre fiabilité. Et n’oubliez pas : Google est votre ami ! Vous pouvez déjà commencer par trouver un certain nombre d’informations sur le site de l’entreprise et ses réseaux sociaux.

3. Ne pensez pas seulement rémunération mais perspectives d’évolution

Certes, la rémunération proposée à l’embauche peut être un critère déterminant de votre choix, mais il ne fait pas tout ! Déjà parce que les salaires peuvent évoluer rapidement, et qu’à cela peut s’ajouter des avantages octroyés par l’entreprise comme la mutuelle, les tickets restaurant, les primes …

De nombreux critères doivent être pris en compte pour avoir une vision globale du poste : le lieu (et la distance domicile-entreprise), les collègues, l’entreprise et ses valeurs, les formations, les perspectives d’avenir, les congés ou encore la mobilité géographique. Tous ces critères vont influencer la décision que vous prendrez. Vous seul pouvez définir les aspects qui correspondent le plus à vos attentes. Pensez également à ce que le poste en tant que tel peut vous apporter, et les compétences que vous pouvez y acquérir. Celles-ci enrichiront votre profil pour l’avenir.

4. Soyez fidèle à votre projet professionnel

Lorsque vous procéderez au choix de votre nouveau poste, faites preuve de cohérence par rapport à votre projet professionnel. Prenez celui qui vous fera évoluer au poste que vous envisagez pour répondre à vos objectifs de carrière : évolution professionnelle, PME ou grand groupe, déplacements professionnels …

Parfois, le choix entre deux propositions d’embauche s’avère tellement difficile, qu’il faut juste faire parler son feeling. Le processus de recrutement, les contacts que vous avez rencontrés ou encore le temps passé dans les locaux sont autant d’éléments qui vous feront peut-être pencher vers l’une ou l’autre des offres.

Lire également