Réseaux sociaux : 4 erreurs nuisent à votre candidature
Véritables symboles de l’ère numérique, les réseaux sociaux, professionnels comme personnels, font partie de notre quotidien. Nombreux sont ceux qui s’en servent régulièrement pour traduire d’un accomplissement, partager une information qu’ils jugent importante, ou encore communiquer avec amis, collègues ou encore (futur) employeur.
S’ils peuvent être un booster particulièrement intéressant pour votre carrière, il ne faut pas oublier les bonnes pratiques. Petit tour d’horizon des erreurs communes, qui peuvent coûter cher…
- Votre photo n’est pas adaptée
La première chose qui est vue sur votre profil, notamment professionnel, c’est votre photo de profil. En plus d’apparaitre sur votre profil, elle est également en miniature dans les résultats de recherche. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser une photo de vous adaptée, sobre et professionnelle : Pas de photo de vous en vacances ou en soirée avec des amis par exemple. S’il semblerait tentant de simplement faire l’impasse sur la photo, un profil sans photo peut également engendrer des conséquences négatives : Manque de confiance de la part d’une entreprise qui avait pensé à vous intégrer à ses équipes, moins d’ouverture de votre profil par les recruteurs… Alors ne négligez pas ce détail qui pourrait, de prime abord, sembler insignifiant !
- Attention à la cohérence sur vos différents profils
Les réseaux sociaux fonctionnent certes tous de manière différente, en revanche certaines informations visibles sur vos profils peuvent être du même type. Quels que soient les réseaux concernés, il est important que les informations soient identiques sur chacun d’eux, car elles pourraient être recoupées par un éventuel futur employeur afin de vérifier vos dires, et la cohérence du CV que vous lui avez envoyé. Prenez donc garde à apporter une cohérence entre vos réseaux sociaux, tout en indiquant avec honnêteté votre parcours, vos expériences et vos compétences.
- Vos réseaux personnels peuvent jouer en votre défaveur
On le sait, les réseaux sociaux professionnels, Linkedin en tête, sont capitaux aujourd’hui pour être visible auprès des recruteurs, et ces derniers ont souvent le réflexe d’aller regarder les profils des candidats répondants à leurs annonces ou pouvant correspondre aux missions vacantes. Mais avez-vous pensé à vos réseaux sociaux personnels ? Facebook et Instragram notamment. Il est important d’avoir une utilisation privée de ces réseaux, et de masquer toute information personnelle pouvant en découler. Tout n’est pas bon à partager, surtout quand il s’agit de votre vie familiale, de votre cercle social ou de vos opinions politiques ou religieuses, qui peuvent transparaitre au travers d’une photo ou d’un article. Ayez l’œil sur le paramétrage de ces comptes et des éléments partagés avec votre réseau !
- Prenez garde au ton employé lors de vos échanges !
Votre téléphone affiche une petite notification : vous avez un nouveau message dans votre inbox linkedin ! Recruteur ? Mise en relation ? Prospection ? Proposition de partenariat ou d’échange ? Les raisons des messages privés sur ces réseaux sociaux professionnels peuvent être nombreuses. Même s’il s’agit d’un échange privé, il convient de toujours garder un ton professionnel et sobre lors de ces échanges. Le tutoiement peut vite être employé sur cette plateforme, mais ne cédez pas à la tentation ! Même si vous êtes derrière votre écran, il convient de conserver les formules d’usage et le vouvoiement lors de vos discussions. Et prenez garde, un message s’envoie si vite qu’il peut être facile, dans la précipitation, de se tromper d’interlocuteur dans votre réponse…
Maintenant que vous avez toutes les clés en main… Allez faire un tour sur vos réseaux sociaux !