4 erreurs à éviter lors de vos entretiens… A distance

Qu’il s’agisse d’une conséquence à la crise sanitaire mondiale actuelle ou simplement en raison d’une distance trop importante entre vous et votre potentiel futur employeur, les entretiens à distance sont de plus en plus répandus. Certes différents des entretiens physiques, ils sont pourtant tout aussi capitaux et peuvent vous permettre de décrocher votre prochain poste ! Petit tour d’horizon des erreurs à éviter pour mener à bien ces entretiens un peu particuliers.

  • Préparez-vous comme pour un entretien physique classique

Qu’il s’agisse d’un entretien à distance ou d’un entretien physique, il est impératif de se préparer pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, comme nous l’avons déjà évoqué dans nos précédents articles, relisez attentivement l’annonce pour bien cerner l’entreprise, le poste et les compétences que vous pouvez mettre en avant afin de montrer que vous êtes LE candidat. Préparez à l’avance vos questions à poser en fin d’entretien et entrainez vous à répondre aux questions couramment posées par les recruteurs. N’hésitez pas à consulter notre article « Entretien d’embauche : Un sans-faute sur ces 6 questions » afin de mettre toutes les chances de votre côté ! Gardez à l’esprit que, malgré une pression un peu moins importante pour cet entretien dû au fait qu’il soit à distance, il est primordial de s’y préparer comme lors d’un entretien physique !

  • Vérifiez votre équipement/connexion

On le sait, l’informatique est parfois capricieuse… Avant tout entretien à distance, assurez vous du vecteur utilisé pour celui-ci afin de pallier aux éventuels problèmes techniques que vous pourrez rencontrer. Il s’agit d’un appel téléphonique ? Privilégiez un téléphone fixe si vous le pouvez, sinon vérifiez que vous avez suffisamment de batterie et que vous êtes dans un endroit ou vous avez assez de réseau pour entendre et être entendu. Une visio via un outil type skype ? Vérifiez que vous avez bien le logiciel sur votre ordinateur, que vous pouvez vous connecter sans encombre et que votre connexion internet sera suffisante pour maintenir l’appel durant toute la durée de celui-ci. Rien n’est plus agaçant que de voir une conversation coupée pour soucis techniques. Veillez toutefois à avoir avec vous le numéro de téléphone et/ou email de votre interlocuteur, afin de réagir directement si une coupure se produit.

  • Soyez ponctuel

On ne le répètera jamais assez, être ponctuel lors d’un entretien est capital. Lors de rendez-vous physiques, il est toujours possible de blâmer un problème de transport de commun ou d’embouteillage sur le trajet. A distance, par contre… Les recruteurs attendront de vous d’autant plus de ponctualité, car il vous suffira de répondre au téléphone ou de vous connecter au logiciel utilisé pour l’entretien. Et comme le dit la célèbre maxime « Être à l’heure c’est déjà être en retard », il est évidemment recommandé de se connecter quelques minutes avant l’heure de votre entretien, afin de montrer votre ponctualité, votre motivation et votre sérieux.

  • Attention aux détails

Lors d’un entretien à distance, certains points de vigilance, différents d’un entretien en face à face, sont à prendre en compte. Tout d’abord, parlons du son. Pensez à vous mettre dans une pièce isolée au maximum du moindre bruit. Des voisins qui font des travaux, votre enfant qui pleure, votre chat qui miaule ? Autant de facteurs qui peuvent gêner un échange uniquement téléphonique, risquant d’entrainer une mauvaise compréhension de part et d’autre. Egalement, souvenez-vous qu’un sourire s’entend à travers le téléphone ! Soyez donc souriant et dynamique dans vos échanges afin de faire transparaitre une personnalité positive. Ensuite, parlons image. Il y a fort à parier que cet entretien en visio, vous le ferez depuis chez vous. Prenez garde à l’arrière-plan qu’aura votre image, en privilégiant le plus possible les fonds neutres. Apportez également un soin tout particulier à votre tenue. Certes, vous êtes dans votre foyer, cependant il ne faut pas pour autant partir sur une tenue non appropriée à l’entretien. Comme dans le cas d’un entretien physique, renseignez vous sur la société et sa culture afin d’avoir une tenue adaptée.  

Prêt pour votre prochain entretien à distance ?

Voir toutes les actualités