GRANDE DEMISSION : comment expliquer les difficultés actuelles de recrutement

Entre grande démission et quête de sens, le rapport au travail change.  Comment expliquer les difficultés actuelles de recrutement ? Voici quelques éléments de réponses.

Depuis 2021, les Etats-Unis connaissent une vague de démissions sans précédent. Il s’agit d’un phénomène, lié à la crise de la Covid et à la généralisation du télétravail, qui commence à se faire sentir en Europe. En ce qui concerne la France, le pays connaît depuis le début du premier trimestre 2022 une hausse significative des démissions, un nombre qui ne cesse d’augmenter depuis l’an dernier. Ce phénomène d’envergure porte le nom de « Great Resignation », soit la « grande démission », mais quelles en sont les principales causes ?

Voici les deux principales causes de ce phénomène :

Entre janvier et mars 2022, la France voit près de 470 000 jeunes actifs quitter leur CDI, soit 20% de plus que l’an dernier à la même période. Alors, que le premier confinement a été l’occasion pour certains d’entamer une période de réflexion, le télétravail en a poussé d’autres à se rendre compte que certains métiers pouvaient s’exercer depuis n’importe où, ou presque. Par conséquent, de nombreuses personnes se sont aperçues que leur emploi ne correspondait pas ou plus à leurs attentes. En effet, beaucoup d’actifs pensent à démissionner pour se tourner vers un métier qui serait plus intéressant quitte à percevoir une moins bonne rémunération, ou à mettre leur vie personnelle au premier plan en prenant une année de pause ou encore en passant plus de temps en famille.

A l’exception de certains secteurs en mal de candidats comme l’hôtellerie-restauration, la santé ou encore les transports, le marché de l’emploi français semble dynamique. En effet, près de 700 000 nouveaux emplois sont créés en France, ce qui a pour effet de baisser le niveau du chômage et de faire basculer le rapport de force entre employeurs et employés. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises peinent à recruter. Pour faire simple, lorsque le marché du travail se porte bien, les actifs ont tendance à se considérer facilement employables, rendant les difficultés de recrutement plus importantes. Les travailleurs qualifiés ont des exigences plus élevées et n’hésitent pas à négocier de meilleures conditions de travail. Par exemple, les candidats rechercheront surtout un employeur qui leur assureront le meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et privée.

Selon une étude, un candidat sur deux estimerait des critères comme les horaires flexibles et la distance entre le lieu de travail et le domicile déterminants lorsqu’il choisit de postuler à une offre d’emploi. Le télétravail n’arriverait qu’en 5e position et se placerait juste avant la rémunération. Les avantages comme le 13e mois, la participation, la mutuelle sont également des facteurs déterminants.

Vous en savez à présent un peu plus sur le phénomène de grande démission. Et vous ? Pensez-vous démissionner de votre poste actuel ? Découvrez toutes nos opportunités en cours !

Lire également