4 conseils pour éviter le « Ghosting »

Le « Ghosting », terme d’abord utilisé dans les relations personnelles signifiant […]

Le « Ghosting », terme d’abord utilisé dans les relations personnelles signifiant une absence totale de réponse de votre interlocuteur, est un terme qui peu à peu s’utilise dans le domaine du recrutement, pour désigner les messages des recruteurs laissés sans réponse par les candidats déjà bien engagés dans le processus.

Véritable problème pour les entreprises, il devient de plus en plus compliqué de garder des candidats intéressés et impliqués tout au long du processus, pour de nombreuses raisons. Voici quelques conseils pour éviter ce phénomène, qui peut parfois coûter cher.

Il n’est pas rare qu’un processus de recrutement prenne du temps et demande aux candidats de passer de nombreuses étapes, différents entretiens, des tests techniques, des contrôles de références… Ces éléments sont souvent masqués par les recruteurs face à leurs candidats, de peur qu’ils n’aient pas envie de s’engager dans un si long processus qui peut parfois durer plusieurs mois, mais attention ! Un candidat qui refuse dès le début de passer par ces étapes aurait sûrement fini par pratiquer le « Ghosting » et vous l’auriez perdu en cours de route. Il vaut mieux avoir des candidats correctement informés et acceptant votre façon de fonctionner afin de ne pas risquer de se retrouver sans candidat du jour au lendemain, malgré un processus déjà bien avancé… Il faudra tout recommencer depuis le début et cela vous coûtera cher, ainsi qu’à vos équipes déjà en place.

Vous avez informé les candidats de votre fonctionnement lors d’un recrutement ? Très bien. Cependant, il convient tout de même de garder le contact avec ces derniers, tout au long du recrutement. Vous n’avez rien de nouveau à leur annoncer ? Un petit message leur indiquant que le process est toujours en cours et que vous attendez une validation/une date d’entretien ou autre est toujours le bienvenu. Le candidat se sentira valorisé, comprendra par ce biais que vous êtes réellement intéressé par son profil et, de ce fait, ne décrochera pas au cours du processus. Vous gagnerez également leur confiance et traduirez une image d’entreprise sérieuse, à l’écoute et prenant en considération ses candidats et, par extension, ses salariés, donnant ainsi une motivation supplémentaire à rejoindre vos équipes.

Il est important, lors d’un processus de recrutement, que vos candidats sachent parfaitement ce dans quoi ils s’engagent, tant au niveau de votre fonctionnement qu’au niveau du poste pour lequel ils vont postuler. Découvrir au fil de l’eau certains éléments du poste peut vous porter préjudice et favoriser le « Ghosting », notamment si le candidat se rend compte que le poste diffère de ce pourquoi il pensait postuler. Afin d’éviter cette déperdition, il est primordial de réaliser une fiche de poste/annonce claire, couvrant l’intégralité des missions qui seront proposées. Vous pouvez consulter notre article 5 erreurs à éviter dans vos annonces afin de réaliser une description de poste cohérente, claire, complète et surtout attractive.

Un élément pouvant être déterminant lors d’un processus de recrutement, tant du côté candidat que du côté recruteur, reste bien entendu l’entretien d’embauche. Il serait logique de penser que seuls les candidats ont à se vendre lors d’une rencontre avec un potentiel futur employeur, cependant n’oubliez pas que vous devez, vous aussi, les convaincre de leur intérêt à rejoindre vos équipes. N’hésitez pas à mettre en avant les avantages de travailler pour vous (cadre de travail, bureaux, horaires etc.) ainsi que votre culture d’entreprise. Ces derniers peuvent être capitaux dans la prise de décision des candidats de continuer le processus de recrutement ou non et peut donc se conclure par un « Ghosting » de leur part si vous ne les avez pas convaincu.

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