5 erreurs à éviter dans vos annonces

Rédiger une annonce attractive et pertinente pour attirer un maximum de candidats peut être parfois un vrai casse-tête pour certains. D’apparence simple et rapide, cet exercice peut comporter de nombreuses difficultés, et il est impératif de ne pas commettre d’impair afin d’obtenir des candidatures appropriées au profil recherché et pouvoir trouver le bon candidat rapidement et efficacement. Petit toujours d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place pour rédiger l’annonce idéale !

  • Définissez le poste et le profil avec attention

Avant toute chose, il faut en amont réfléchir avec attention aux différents points constituants la définition des missions et du profil recherché. Quelles seront, avec précision, les missions qui seront confiées à votre nouvelle recrue ? Quel est le type de profil recherché ? (nombre d’années d’expérience, niveau d’étude…) Quelles sont les qualités que vous recherchez chez votre candidat ? Vous devez également lister les points sur lesquels il vous sera possible de faire des concessions, dans le cas ou vous avez un très bon candidat mais qui, par exemple, n’as pas le niveau d’études requis. Même si ce dernier élément n’apparait pas dans votre annonce, il vous permettra d’élargir la recherche dans le cas ou vous ne trouveriez pas le candidat correspondant à 100% de vos critères.

  • Choisissez un intitulé de poste pertinent (mots clés)

Le choix de l’intitulé d’une annonce est primordial, puisque c’est grâce à lui que les candidats pourront trouver votre offre, par le biais de l’utilisation de mots clés. C’est pourquoi il est important de bien définir le nom du poste, en se mettant à la place des candidats lors de leur recherche. Quels mots clés vont-il taper lors de leur recherche ? Quel est l’intitulé le plus utilisé pour le type de poste que vous proposez ? En répondant simplement à ces questions, et en faisant un peu de recherche sur les postes ouverts dans d’autres sociétés recherchant le même type de profil que vous, vous pourrez choisir l’intitulé idéal vous permettant une visibilité maximale sur les différents supports utilisés pour diffuser votre annonce.

  • Reflétez votre culture d’entreprise

Certains profils, qualifiés de « pénuriques » peuvent être recherchés par beaucoup d’autres sociétés et votre annonce peut passer inaperçue. Il est important de se mettre à la place d’un candidat, qui consulte de nombreuses annonces « à la chaine » afin de trouver celle qui lui donnera envie de postuler. Il faut donc savoir tirer son épingle du jeu, face à une concurrence parfois féroce. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en avant votre culture d’entreprise, par le biais d’une annonce sympathique et traduisant d’une ambiance conviviale et agréable au sein de votre société, tout en gardant un ton professionnel. Vous pouvez également mettre en avant les avantages de votre société, relatifs au personnel, par exemple des team building réguliers, des évènements internes etc. Faites ressentir au candidat les avantages, matériels et immatériels, à travailler au sein de votre société.

  • Soyez clair et concis

Comme nous venons de le voir, les candidats peuvent lire un certain nombre d’annonces en peu de temps, il faut donc lui permettre de retenir votre annonce et lui donner envie de postuler. Mais avant cela, il faut qu’il ait envie de la lire. Nombreuses sont les annonces qui, en raison de leur longueur, ne sont pas lues, ou alors pas entièrement. Cela peut avoir deux lourdes conséquences sur vos recrutements. Premier scénario : Le candidat ne va pas postuler. Second scénario : Le candidat va postuler mais sans avoir lu l’annonce en entier, ce qui risque d’entrainer une candidature non adaptée au profil recherché. Multipliez cela par le nombre de candidats postulant, et vous voila avec des heures de tri devant vous, sans trouver un seul profil adéquat. Pour éviter cela, il convient de rédiger de façon concise vos annonces. Allez à l’essentiel et éviter les futilités, mais sans faire l’impasse sur les éléments qui, selon vous, sont importants à savoir pour le candidat. Pensez également à mettre en avant certains points capitaux de votre annonce, par l’utilisation d’une police grasse par exemple. Grâce à cela, le candidat pourra lire votre annonce d’un coup d’œil et juger de son adéquation avec son profil ou non.

  • Rendez vous visible sur les bons supports

Votre annonce est enfin prête à être publiée ! Il convient maintenant de décider sur quels supports vous allez la diffuser. Il existe de très nombreux supports vous permettant de mettre en avant vos annonces, mais tous ne sont pas égaux, tant par le prix que par le nombre de vues. Tout d’abord, prenez le temps de comparer les supports pour prendre une décision éclairée : Souhaitez-vous publier sur des plateformes généralistes ou au contraires spécialisées ? Souhaitez-vous utiliser uniquement les plateformes gratuites, ou avez-vous un budget à allouer aux plateformes payantes ? Encore une fois, prenez en compte les actions d’un potentiel candidat pour comprendre sur quelles plateformes il va effectuer ses recherches. Certaines plateformes généralistes gratuites peuvent être très utiles et génératrices de candidatures, telles que l’APEC (profils cadres), Pôle Emploi ou encore Indeed. Pour les plateformes payantes, les plus utilisées restent Cadre Emploi ou encore Monster. Enfin, ne négligez pas la diffusion de l’annonce sur le site de votre entreprise ou encore sur Linkedin, qui seront des biais de diffusion gratuits et efficaces.

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