8 phrases à ne jamais dire en entretien

Découvrez les phrases à éviter en entretien.

Un entretien d’embauche est la meilleure occasion pour vous de laisser une bonne impression. Il y a plusieurs choses que vous ne devez jamais dire lors d’un entretien d’embauche, car elles constituent des signaux d’alarme immédiats pour un recruteur. Découvrez les 8 phrases à éviter !

1. « Je ne sais pas »

Il est humain de ne pas savoir, et admettre de ne pas savoir est souvent mieux que d’inventer une réponse. Ceci dit, si la question porte sur votre parcours, vos réalisations ou le chiffre d’affaires que vous avez réalisé, c’est beaucoup plus grave. Répondre simplement « je ne sais pas » à la question risque de ne pas être bien perçu par le recruteur. Il pourrait prendre cette réponse pour du détachement, un manque de préparation ou y voir un manque d’intérêt pour le poste.

Avant votre entretien, pensez à préparer en amont les réponses aux questions d’entretien les plus courantes. Soyez prêt à expliquer en quoi vos expériences font de vous le bon candidat.

2. « J’ai utilisé [termes techniques] pour [autres termes techniques] »

Chaque domaine ou industrie a ses propres techniques, processus et vocabulaire. Le recruteur recherche très probablement des personnes ayant des connaissances spécifiques, en particulier dans les secteurs à forte composante technologique. Néanmoins, il ne maîtrise probablement pas tout le vocabulaire technique.  A moins que vous n’ayez aucune autre solution pour expliquer votre précédent emploi, n’utilisez pas d’acronymes ou de mots très spécifiques pour décrire vos responsabilités. Vous serez bien plus intéressant en utilisant le langage que tout le monde comprend dès le premier coup.

3. « Ce n’est pas comme ça qu’on faisait à mon ancien travail »

Chaque lieu de travail est différent. Un recruteur recherche des candidats capables de s’adapter rapidement à un environnement de travail. Vous ne devez pas immédiatement comparer votre nouvel environnement à votre ancien emploi. Pour le recruteur et vos nouveaux managers, la façon dont vous faisiez les choses dans une autre entreprise a peu d’importance.

On s’attend à ce que vous ayez acquis des compétences et des techniques de travail au cours de votre carrière que vous apporterez dans un nouvel emploi, mais ils ne cherchent pas à reproduire une expérience professionnelle antérieure. Lors de votre entretien d’embauche, mettez l’accent sur votre volonté de mettre vos compétences au service d’un nouvel environnement de travail.

4. « Mon ancien patron était un imbécile »

Critiquer votre ancien employeur ? Oubliez de suite ! Cela donnera une image très négative de vous, pas de votre ancienne entreprise. De plus, cela montrera que vous n’êtes pas forcément discret, objectif et que votre personnalité peut poser problème. Peu importe qui était responsable de la mauvaise entente.

5. « Je l’ai déjà précisé sur mon CV »

Alors oui, vous avez peut-être déjà mentionné une information ou un chiffre dans votre CV, mais si le recruteur vous pose la question c’est qu’il a une raison : il souhaite que vous développiez l’information, que vous apportiez des éléments nouveaux. Même si votre CV est détaillé, il est là pour alimenter la discussion de l’entretien.

6. « C’est quoi ce @#*$? »

La projection d’une image professionnelle pendant un entretien d’embauche est très importante. Pour cette raison, aucun juron n’est toléré pendant votre entretien. Si le processus de recrutement a évolué et peut désormais être assez décontracté, ce n’est pas une raison pour devenir grossier.

Vos mots et votre attitude comptent, car si vous êtes embauché, vous serez le représentant d’une entreprise et celle-ci ne souhaite pas que son image soit associée à un langage qu’elle pourrait percevoir comme vulgaire ou grossier.

7. « Que fait exactement votre entreprise ? »

Nous l’écrivons régulièrement : renseignez-vous sur l’entreprise avant l’entretien. Si toutefois il vous manque des informations lors de l’entretien (ce qui peut arriver), formulez votre question de manière précise : « Comment vous distinguez vous de vos concurrents ? » « Quelle est votre stratégie pour les années à venir ? » etc.

Arriver à un entretien d’embauche sans connaître les informations de base sur l’entreprise ou votre rôle potentiel signifie que vous ne savez pas comment vous vous intégrerez et contribuerez à l’environnement de travail. Le recruteur risque donc de considérer cela comme un manque de motivation.

8. « Je n’ai pas de questions »

N’avoir aucune question en fin d’entretien peut passer pour un manque d’intérêt pour l’entreprise et le poste. Même si pour vous tout semble clair, n’hésitez pas à demander des précisions sur la mission qui serait la vôtre, les termes du contrat (date de démarrage…) ou sur d’autres détails (hormis le salaire et les avantages sociaux qui seront abordés en second entretien). Cela montrera l’intérêt que vous avez pour l’entreprise.

L’entretien d’embauche est la meilleure occasion pour le recruteur de découvrir les compétences et les points forts qui feront de vous la personne idéale pour le poste. Avec tant de candidats et si peu de temps, ce que vous dites a vraiment de l’importance. Prenez le temps d’étudier et de vous préparer. Vous éviterez ainsi de dire accidentellement l’une des huit choses à bannir lors d’un entretien d’embauche.

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