Pas question d'installer un parc éolien sans étude, prospection et concertation en amont. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c'est le rôle du chef de projet éolien.
Secteur(s)
Energie éolienne,
Diplôme(s)
Bac +5,
Expérience(s)
3 ans,
Quelles sont ses missions ?
Véritable moteur du bon développement des parcs éoliens sur sa région, le chef de projet éolien :
Prospecte, identifie les zones potentielles au développement de projet, gagne la confiance des acteurs locaux sur les territoires ciblés et assure la sécurisation des projets en vue d’obtenir les délibérations et les signatures de promesses de bail.
Effectue de la veille juridique et règlementaire.
En relation avec les élus et en concertation avec la population et les acteurs locaux, instaure une dynamique autour des projets.
Entretien les relations avec les services de l’Etat et organise les comités de pilotage, les réunions terrain etc.
Coordonne les différentes expertises (bureau d’études, juridique, communication etc…) afin d’avoir les autorisations nécessaires à la construction et à l’exploitation du projet.
Supervise les dossiers de demande d’autorisations administratives et leur instruction.
Détermination, rigueur et esprit de synthèse sont indispensable pour ce poste. Savoir faire preuve de conviction et être doté d’un excellent relationnel et d’une grande écoute. Faire preuve d’autonomie et d’un sens de l’organisation. Aimer la polyvalence des tâches et apprécier le travail d’équipe.
Expérience requise
Pour devenir chef de projet éolien, il faut avoir une expérience de minimum 3 ans dans le développement de projets EnR, idéalement éoliens.
Comment y parvenir ?
Idéalement diplômé d’un Bac +4/5 (Ecole d’ingénieur, DESS, Master) en Energie, Environnement, Géographie ou Aménagement du territoire.
La transition entre chargé de prospection et chef de projet est venue naturellement : en côtoyant régulièrement les acteurs du territoire ; sous la houlette d’un chef de projet, on apprend petit à petit le métier. Le chef de projet c’est un peu un Chef d’Orchestre, il doit connaitre tous les instruments et doit les amener à jouer en harmonie afin d’aboutir à la réussite d’un projet. C’est tout autant de la gestion et l’anticipation des multiples étapes qui jonchent le parcours ; que la représentation de l’entreprise et son ADN devant les élus et également, souvent la gestion de l’opposition. Je suis fier aujourd’hui de faire partie d’Opale, avec son ambiance familiale et ses valeurs, qui permettent de souder le collectif autour des idées fortes de la transition énergétique et de l’importance de l’humain. Ce dont je m’aperçois aussi pour ce métier c’est que les différents parcours des chefs de projets et membres de l’entreprise, permettent une forte complémentarité dans l’équipe, un vrai atout pour la réussite des projets.
Maxime BARETS est titulaire d’un Master en géographie.
Après une première expérience en tant que Chargé de prospection énergies renouvelables, il a rejoint Opale Energies Naturelles en 2021 en tant que Chef de Projet Eolien.
Fiche métier réalisé en partenariat avec
Des offres peuvent vous intéresser
Responsable Régional Projets éoliens F/H/X
Bourgogne-Franche-Comté
: offre d'emplois énergies renouvelables, Energie éolienne
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.