Responsable sûreté nucléaire h/f

Le responsable sûreté nucléaire prend l'ensemble des dispositions permettant de garantir la sûreté des installations et de prévenir les incidents.
Secteur(s) Nucléaire,
Diplôme(s) Bac +5,
Expérience(s) 5 ans,

Missions du Responsable sûreté nucléaire h/f

En tant que garant de la sécurité des hommes, des installations nucléaires et de l’environnement, le responsable en sureté nucléaire a pour missions de  :

  • Mener des études visant à démontrer la conformité des installations avec les requis de sureté.
  • Réaliser des analyses de sureté déterministes et probabilistes, analyser les séquences fonctionnelles, les arbres d’évènements et de défaillances, les scénarios accidentels et incidentels, les modes de fonctionnements du réacteur et de ses systèmes.
  • Identifier et formaliser les risques principaux d’explosion, incendie, séisme, inondation, explosion, manutention, etc.
  • Caractériser les agressions et analyser leur impact sur le fonctionnement et les transitoires.
  • Renseigner les dossiers sûreté par système et assurer la rédaction des rapports.
  • Intervenir en phase de licensing sur la définition des requis de sureté.
  • Contribuer à l’analyse fonctionnelle et à la conception complète des systèmes pour l’aspect sureté (cycle en V).
  • Effectuer des études de radioprotection basées sur les modes d’évaluation, la justification des process de contrôle des zones de contamination à risque et l’estimation de la criticité des doses.

Qualités exigées

De par son métier, le responsable en sûreté nucléaire est amené à avoir de nombreux interlocuteurs, aussi bien en interne, qu’en externe. Il doit savoir communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés, faire preuve de pédagogie et d’un bon esprit d’équipe.

Expérience requise

Idéalement avoir une expérience significative dans le domaine des études de sûreté nucléaire en phase de conception, modification ou de démantèlement d’installation, ainsi qu’une bonne connaissance des différents systèmes de l’EPR et des modes de fonctionnement.

Comment y parvenir ?

Le métier de responsable en sûreté nucléaire est accessible avec une formation supérieure de niveau BAC+5, types master 2 ou diplôme d’Ingénieur généraliste, en génie nucléaire ou maîtrise des risques industriels.

Des offres peuvent vous intéresser

Ingénieur Sûreté Nucléaire h/f
Auvergne-Rhône-Alpes
Energie, Nucléaire
Voir l'offre
Ingénieur Contrôle-Commande Nucléaire h/f
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Energie, Nucléaire
Voir l'offre
Ingénieur Généraliste Installations Nucléaires h/f
Auvergne-Rhône-Alpes
Energie, Nucléaire
Voir l'offre