Les 4 raisons d’un recrutement au point mort

Vous aviez tout prévu : Annonce rédigée avec soin, publiée sur […]

Vous aviez tout prévu : Annonce rédigée avec soin, publiée sur de nombreuses plateformes de recrutement, veille sur les réseaux sociaux pour trouver le candidat idéal, approche directe de profils intéressants… Mais après plusieurs mois, toujours rien, et vous êtes forcé de vous rendre à l’évidence : Vous ne trouvez pas la perle rare pour rejoindre vos équipes.

Pourquoi ce recrutement prend-t-il autant de temps ? Quels points peuvent être améliorés pour accélérer le processus ? Voyons cela ensemble.

Chaque recruteur rêve de trouver le profil parfait, celui qui correspondrait en tout point à vos exigences en matière de localisation, d’expériences, de compétences, de savoir-faire et de savoir-être. Et si ce mouton à cinq pattes n’existait pas ? Lorsqu’un recrutement prend trop de temps, il convient de refaire le point sur le profil recherché, afin d’identifier les points bloquants et ce sur quoi vous seriez prêt à faire des concessions. La zone géographique pose problème ? Pensez au télétravail et ouvrez-vous aux profils étant plus éloignés. Vous souhaitez que le candidat ait exercé son métier dans un domaine en particulier ? Ouvrez-vous aux domaines transverses ! Vous ne trouvez pas de profil avec l’expérience requise ? Et si vous vous penchiez sur des profils certes moins expérimentés mais avec un fort potentiel, qui pourraient rapidement convenir avec le soutien de vos équipes ?

La clé de votre réussite se trouve dans l’ouverture de votre poste, pour obtenir un vivier de candidats plus important, sans perdre en qualité.

Tout le monde le sait : Un recrutement est coûteux en termes de temps. Il peut donc parfois sembler plus confortable d’essayer de réduire le temps passé sur l’annonce, de mobiliser moins de personnes de votre équipe. Mais ce gain de temps se répercute forcément sur une durée plus longue dans votre processus, car les moyens mis en place sont moins importants. Il convient donc de préparer votre recrutement dans les règles de l’art, en prenant le temps nécessaire pour la rédaction de l’annonce, la rencontre des candidats et leur sélection. Et si vous êtes débordés, n’hésitez pas à faire appel à des cabinets de recrutement, qui se dédieront à votre mission et lui accorderont le temps nécessaire pour le bon déroulement de votre recrutement.

Un recrutement est toujours une étape délicate au niveau de la gestion de l’équipe : soit de part l’intégration prochaine d’une nouvelle personne, soit par la gestion de ce recrutement. Un manque d’information, un processus engendrant trop d’interlocuteurs et c’est votre démarche qui s’éternise. Pour pallier à cela, il est important de former une équipe dédiée à votre recrutement et de définir précisément les rôles de chacun, ainsi que leur zone d’action. Qui doit voir les candidats en entretien ? Qui doit valider ou non les candidatures ? Un recrutement organisé est un recrutement réussi !

Pour chaque poste, il y a toujours la fourchette salariale demandée par un candidat, et celle que vous aviez prévu lors de la définition du poste. Si parfois ces chiffres sont similaires, il arrive souvent qu’ils diffèrent pour des raisons multiples. Après avoir retenu plusieurs candidats, vous n’en n’avez retenu aucun car le niveau de rémunération souhaité était au-dessus de votre budget ? Vous êtes-vous renseignés sur les pratiques du marché ? Chaque poste, en fonction du domaine d’activité, du métier, du niveau de formation et du niveau d’expérience, dispose de sa propre fourchette salariale. Veillez au fait que ce que vous proposez à vos candidats entre dans ces tendances du marché, car il y a fort à parier qu’eux connaissent parfaitement ces chiffres. L’important est la cohérence entre ce qui se fait en moyenne sur le marché et ce que vous proposez.

Après l’application de ces 4 conseils, vos recrutements ne devraient plus tarder à se clôturer !

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