N’échouez plus dans vos recrutements grâce à la méthode ikigai !
Recruter un nouveau collaborateur est une étape souvent délicate pour une entreprise. Un mauvais recrutement peut s’avérer être une perte de temps, d’efficacité et de rentabilité. Trouvez le candidat idéal grâce à la méthode IKIGAI !
Qu’est-ce que la méthode « IKIGAI» ?
L’IKIGAI est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureux. Composé de quatre caractères signifiant « vie », « valeur », « priorité » et « beauté », on peut le traduire par raison d’être. C’est une vie dans laquelle on se sent « complètement aligné avec soi-même dans tous les domaines », où on se dit « je me trouve là où je dois être ». Nous pouvons définir cela comme l’intersection de quatre cercles, soit le centre de plusieurs aspects : ce que l’on aime faire, ce dans quoi on est bon, ce pourquoi on est payé, ce dont le monde a besoin.
Un des pans de L’IKIGAI concerne la relation au travail, le considérant comme une potentielle source de plaisir et de développement personnel. En cela, la méthode japonaise devient intéressante en aidant à développer son potentiel et réussir l’exercice complexe d’équilibrer sa vie privée et professionnelle.
Comment adapter la méthode IKIGAI a vos processus de recrutements ?
Pour accompagner la réflexion du recruteur, l’IKIGAI professionnel est un outil qui permet de mieux cerner le profil des candidats par rapport à un poste dans une entreprise. En ce sens, la méthode faciliterait la réflexion à chacune des différentes étapes du processus de recrutement.
Adaptés au monde entrepreneurial, les aspects de la méthode IKIGAI permettraient de répondre aux questions suivantes :
- Pour répondre à quels besoins avez-vous besoin d’un nouveau collaborateur ?
- Quel sera son rôle dans l’entreprise et dans l’équipe ?
- De quelles compétences doit-il disposer (au niveau des savoirs, savoir-faire et savoir-être) ?
- Qui seront ses collègues et collaborateurs ?
- Quel sera son domaine d’intervention ? Quel niveau de latitude décisionnelle va-t-on lui accorder ?
Ces questions peuvent être répondues grâce à un ensemble de questions qui permettraient de déterminer le profil du collaborateur à recruter :
- Dans quel domaine doit-il être excellent ? Quels types de loisirs pourraient vous aider à vérifier ses domaines de compétences ?
- Pourquoi le candidat affirme-t-il être passionné par ce domaine ? Quelle résonance avec ce qu’il présente de son histoire personnelle ? Pourquoi a-t-il choisi tel type d’études ?
- Comment votre organisation résout-elle les problèmes de ses clients ?
Cette liste de questions n’est bien entendu pas exhaustive. Néanmoins, elle vous permettra d’affiner la recherche et de mieux appréhender l’expérience des candidats.
Pour s’épanouir personnellement et professionnellement il est important de faire ce qu’on aime. Si cela peut sembler très philosophique, il n’en est pas moins vrai qu’avoir des collaborateurs heureux permettra à votre entreprise de grandement gagner en productivité.