Salons de recrutement : 4 étapes pour ne pas manquer votre chance

Lorsque l’on est à la recherche du poste idéal, tous […]

Lorsque l’on est à la recherche du poste idéal, tous les moyens sont bons. Annonces, candidatures spontanées, réseaux sociaux professionnels, cv en ligne, vous avez déjà dressé la liste de toutes les façons de vous rendre visible auprès d’un recruteur. Mais avez-vous pensé aux salons de recrutement ?

Véritables rassemblements des entreprises qui recrutent, les salons de l’emploi peuvent parfois être déstabilisants, de part le nombre de candidats présents ainsi que du peu de temps accordé par les recruteurs. Comment survivre dans cette jungle, et tirer le meilleur de ces événements ? Suivez le guide…

Très en vogue depuis maintenant quelques années, les salons de recrutement sont nombreux sur le marché, et ne disposent pas tous du même sérieux et de la même qualité. Il convient donc de choisir son ou ses salon(s) avec soin afin d’être sûr de pouvoir rencontrer des recruteurs intéressants. Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous faites votre choix. Dans un premier temps, vérifiez l’envergure du salon et son adéquation avec votre projet professionnel : Est-ce un salon qui existe depuis longtemps ? Est-ce qu’il dispose de son propre site internet et liste les exposants présents ? Les branches d’activités représentées par les exposants sont-elles en adéquation avec vos souhaits de carrière ? Si la réponse à toutes ces questions est « oui », alors il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de l’événement sur lequel vous devez être présent.

Une fois que vous aurez défini sur quels salons vous serez présent, il faut maintenant définir quelles entreprises vous souhaitez rencontrer ! Sur ces événements, les exposants sont tellement nombreux qu’il n’est pas possible de passer sur chaque stand pour se présenter. Comme nous l’avons évoqué plus tôt, la plupart des événements de ce type proposent, en amont, la liste des entreprises présentes, et parfois même leurs coordonnées. Il convient alors de faire le choix de quelques stands sur lesquels vous souhaitez vous rendre, en fonction de vos souhaits professionnels. Orientez votre choix sur 4 à 5 stands capitaux, car l’attente peut être parfois longue avant de pouvoir discuter avec un recruteur. Listez ensuite quelques entreprises supplémentaires, intéressantes mais secondaires, dans le cas ou vous auriez encore du temps disponible à la suite de vos premières visites de stands.

Le jour J arrive à grands pas, c’est le moment de préparer votre présentation. Il est important de garder à l’esprit que les échanges avec un recruteur, sur ce type d’événement, ne dépassent jamais 15 minutes. C’est pourquoi il est capital de définir à l’avance la façon dont vous vous présenterez, afin d’être le plus efficace et complet possible dans le temps imparti. Pensez également à prévoir plusieurs CV imprimés, afin de pouvoir les laisser à la personne avec qui vous avez pu échanger. Enfin, comme pour un entretien classique, renseignez-vous sur les entreprises ciblées et préparez des questions en amont !

Le salon est terminé, vous avez récupéré un bon nombre de cartes de visite et rencontré des personnes et sociétés intéressantes ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Avec l’effervescence des salons et le nombre de candidats potentiels que rencontrent les exposants, il est important de faire des relances concernant votre candidature. Attendez quelques jours puis prenez votre téléphone pour échanger de nouveau avec la personne rencontrée sur le salon. Cela montrera d’autant plus votre motivation et permettra au recruteur de se souvenir plus facilement de vous !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour tirer le meilleur des salons de recrutements… Alors, quel sera le prochain ?

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