Programmation Neuro Linguistique : les recruteurs vous manipulent-ils en entretien ?

Synchronisation des gestes, étude de votre vocabulaire ou encore analyse du mouvement de vos yeux, ce sont toutes des techniques de Programmation Neuro-Linguistique utilisées par les recruteurs pour analyser et comprendre le comportement d’un candidat.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les techniques de PNL en entretien et comment les utiliser à votre avantage.

QU’EST CE QUE LA PNL ?

La PNL ou programmation neuro linguistique est une méthode qui a été développée dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder aux Etats-Unis. Elle permet de décrypter nos comportements, largement influencés par la programmation qui guide nos façons de ressentir, réagir, et de nous comporter en général.

Dans le milieu professionnel, la PNL est un moyen d’observer et analyser de façon plus poussée nos interlocuteurs et d’apprendre à mieux communiquer.

LES TECHNIQUES DE PNL UTILISEES PAR LES RECRUTEURS

La synchronisation

La synchronisation est une des techniques phares de la PNL. Elle repose sur le fait que les personnes qui communiquent en toute confiance coordonnent naturellement et spontanément leurs mouvements. L’objectif est donc de créer des similitudes avec son interlocuteur pour rendre la communication plus efficace.

Le recruteur pourra donc synchroniser sa posture, le débit et le volume de sa voix ou encore le vocabulaire utilisé pour s’adapter au candidat.

L’observation des mouvements oculaires

Un des outils utilisés par la PNL consiste à observer les mouvements de vos yeux lorsque vous parlez. C’est un indicateur du système de représentation (visuel, auditif ou kinesthésique). Nous pouvons donc à chaque instant savoir comment une personne structure son expérience, comment elle se la représente.


Les yeux se dirigent

  • En haut à gauche : Image visuelle construite (invention)
  • En haut à droite : Image visuelle remémorée.
  • Au milieu à gauche : Sons ou mots construits (invention)
  • Au milieu à droite : Sons ou mots remémorés.
  • En bas à droite : auditif interne, se parle à soi-même.
  • En bas à gauche : pense à des sensations, ce qu’il/elle éprouve ou a éprouvé.

Une personne qui est plutôt visuelle aura aussi tendance à utiliser un vocabulaire et des expressions qui évoquent des images, une personne auditive plutôt des sons tandis qu’une personne avec un mode de représentation kinesthésique fera plutôt appel aux émotions, aux sensations, au ressenti.

Connaitre le processus de pensée de son interlocuteur peut donc vous aider à mieux communiquer avec lui.

De plus, être conscient du votre, vous aidera à favoriser des canaux d’apprentissage. Par exemple, si vous devez acquérir une connaissance, transformez le message pour l’adapter à votre mode de fonctionnement.

L’analyse de vos gestes

Un des grands principes de la PNL repose sur l’observation de son interlocuteur. Le langage dit non verbal est une mine de renseignements. En vous observant attentivement, le recruteur est capable de décrypter votre attitude et cerner votre personnalité.

Avez-vous une attitude ouverte et disponible ou au contraire fermée et méfiante. Si vous êtes penché en avant vous êtes attentif, penché en arrière vous prenez vos distances dans une attitude de méfiance. Si vos bras sont ouverts et dirigés vers l’extérieur ou le haut, c’est un signe d’acceptation, ou à l’inverse croisés et dirigés vers l’intérieur, c’est un signe de refus.

Mais si le recruteur est capable de lire en vous, la technique ne lui est pas réservée : d’une part, il vous est possible de caler vos comportements pour mieux marquer tel ou tel trait de caractère – ou en masquer d’autres – et la PNL vous offre également la possibilité de décrypter le recruteur et donc de mieux vous adapter à sa personnalité.

Choisissez donc votre camp : les postures – vers l’avant ou l’arrière, bras croisés ou ouverts … toute votre attitude se lit à livre ouvert pour les connaisseurs. Etudiez donc la PNL : elle vous permettra de gommer vos défauts et de mieux découvrir votre recruteur !

Voir toutes les actualités