Entretien d’embauche : 6 attitudes que les recruteurs détestent

L’entretien d’embauche est un passage obligé dans une recherche d’emploi. […]

L’entretien d’embauche est un passage obligé dans une recherche d’emploi. Que vous soyez d’un naturel confiant ou totalement stressé, il est important pour vous de faire une bonne première impression. Parmi les attitudes qui irritent les recruteurs, voici les plus fréquentes et les plus rédhibitoires.

Avant tout entretien, il est essentiel de faire des recherches sur l’entreprise. Cela passe par connaître son histoire, sa culture, son secteur d’activité, ses produits/services, ses points forts ou encore ses concurrents. Cela montrera à votre recruteur que vous êtes curieux et véritablement intéressé par le poste. Pour ne pas oublier d’éléments (dates, chiffres…), vous pouvez les noter sur un petit carnet que vous garderez avec vous le jour J.

Le retard est une erreur qui peut donner une très mauvaise première impression. Organisez-vous pour arriver en avance et prévoyez une marge d’un quart d’heure avant l’entretien. Si votre retard est inévitable, prévenez votre recruteur au téléphone et n’oubliez pas de vous excuser dès votre arrivée.

Un exercice difficile en entretien est de réussir à se valoriser… sans paraître trop sûr de soi. Plutôt que d’affirmer « je suis le meilleur dans cela », illustrez vos propos avec des exemples (chiffrés si possible), des expériences ou anecdotes. De même, ne vous attribuez pas les succès de votre ancienne équipe, mais expliquez comment vous y avez contribué, en faisant preuve d’humilité.

Dénigrer son ancien employeur n’est jamais bien perçu. Quelles que soient vos raisons, cela peut faire penser à votre recruteur que vous manquez de maturité, de flexibilité ou de capacité d’adaptation. De plus, il pourrait se dire que si cela s’est mal passé auparavant, cela pourrait se reproduire à nouveau. Le mieux ? Se focaliser sur votre envie d’évoluer, d’apprendre et de gagner en expérience, tant sur le plan professionnel qu’humain.

Ne pas sourire, avoir un visage inexpressif, être avachi sur sa chaise, croiser les bras… Ce sont autant de gestuelles qui peuvent renvoyer une image négative de vous. Lors de l’entretien, prêtez attention à votre langage corporel : tenez-vous droit, regardez votre interlocuteur dans les yeux et montrez-vous dynamique et avenant. C’est un bon moyen de briser la glace, d’engager un dialogue fluide et de montrer que vous êtes une personne ouverte et bonne communicante.

Notre conseil ? Ayez une posture d’écoute en prenant des notes. C’est le signe positif que vous êtes attentif et intéressé par ce que dit votre recruteur. Cela pourra également vous aider à poser les bonnes questions en fin d’entretien.

À la fin de l’entretien, ce sera à votre tour de poser vos questions. Cette dernière étape constitue l’opportunité d’éclaircir des points abordés pendant l’échange avec votre recruteur et de lui montrer votre intérêt pour le poste. Les questions doivent être pertinentes et porter sur votre potentielle future équipe, les services et produits, la structure de l’entreprise, les conditions de travail… Montrez-vous curieux !

Vous avez maintenant toutes les clés pour avoir la bonne attitude en entretien.

N’hésitez pas à postuler à l’une de nos offres et mettre en pratique tous ces bons conseils.

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