Top 5 des conseils des conseils pour retenir vos talents

Les candidats sont de plus en plus exigeants et les entreprises doivent redoubler d’efforts pour attirer et fidéliser les talents.

Le marché de l’emploi a connu de nombreux rebondissements avec la crise sanitaire. Face à la situation, les entreprises ont dû revoir leur organisation et faire face également à un changement d’état d’esprit chez les talents. Aujourd’hui, l’impact sur le recrutement est réel et le rapport candidat/recruteur s’est totalement inversé.

Les candidats sont de plus en plus exigeants et les entreprises doivent redoubler d’efforts pour attirer et fidéliser les talents. Découvrez le top 5 des conseils pour retenir vos talents :

Créez un environnement qui donne à vos employés le sentiment d’être un atout pour votre entreprise.

Ne leur donnez pas l’impression d’être des figurants. Permettez-leur de se sentir en sécurité dans leur travail. Saluez-les par leur nom en leur faisant savoir que vous savez qui ils sont et quelles sont leurs contributions à l’entreprise. Demandez leur avis sur les règles ou les changements à apporter. Encouragez-les à se fixer des objectifs et laissez-les faire leurs propres choix aussi souvent que possibles.

Faites en sorte que les attentes et les objectifs de l’entreprise soient clairs.

Assurez-vous d’avoir des descriptions de poste pour que vos collaborateurs sachent ce qu’on attend d’eux. Si des changements doivent être apportés, ne vous attendez pas à ce qu’ils les devinent. Vous devez communiquer directement et clairement. Les bons collaborateurs veulent vous faire plaisir, mais ils doivent savoir ce qu’ils doivent faire pour y parvenir.

Créez un environnement de travail ouvert et honnête.

Donnez du feedback sur le travail effectué et soyez prêt à écouter, vraiment écouter, les préoccupations de vos collaborateurs. Les rencontres fortuites dans le hall d’entrée où l’on échange des salutations sociales sont une bonne chose, mais elles ne remplacent pas le fait de s’asseoir face à face et de discuter de toute préoccupation liée au travail. Soyez ouvert et écoutez les nouvelles idées. Acceptez les suggestions pour résoudre les problèmes. Soyez disponible et ouvert lorsque votre collaborateur vous demande conseil. Tenez vos meilleurs éléments informés de ce qui se passe dans l’entreprise – ne laissez pas les rumeurs prendre le dessus. S’il y a des problèmes ou des contretemps, communiquez-les.

Offrez des possibilités de développement et d’apprentissage, et faites savoir à vos collaborateurs qu’il y a des possibilités d’avancement dans votre entreprise. 

Financez des formations, proposez des missions stimulantes, faites appel à leur passion et permettez-leur de consacrer du temps et de l’énergie à des projets qui leur plaisent.  Faites-leur savoir quels sont les plans de développement de carrière que vous pouvez avoir pour eux et quelles sont les possibilités qui s’offrent à eux pour évoluer avec l’entreprise.

Reconnaissez et récompensez le bon travail.

Les primes sont toujours agréables, mais la reconnaissance d’un travail bien fait contribue grandement à créer de la bonne volonté et de la loyauté. La reconnaissance doit être spécifique : « Bon travail » est acceptable, mais « Bon travail sur le projet, Nelson » est préférable. Pour retenir les talents, vous devez leur donner le sentiment d’être appréciés, respectés et valorisés. Des études récentes montrent que lorsque les employés se sentent sous-estimés et non appréciés, ils cherchent un autre emploi.  Ils doivent sentir que leur contribution à l’entreprise est importante. En revanche, les commentaires et les félicitations doivent être sincères. Les meilleurs talents sont suffisamment intelligents pour savoir faire la différence entre une appréciation sincère et des platitudes.

Par-dessus tout, un processus de recrutement efficace constitue la base de toutes les tactiques énumérées ici. Positionnez-vous de manière à choisir des candidats qui conviennent à la fois au poste et à l’organisation : assurez-vous de déterminer les compétences et les aptitudes requises pour réussir, puis utilisez des outils de recrutement adaptés pour identifier les personnes qui possèdent ces caractéristiques. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de recrutement.

Lire également