3 conseils pour préparer efficacement le recrutement en phase post-crise

Pendant quelques mois, la crise a frappé le marché de l’emploi et certaines entreprises ont mis leurs recrutements sur pause. Pour cette raison, recruter de manière efficace pendant la reprise ne s’improvisera pas.

La vie semble reprendre son cours, les entreprises sont dans une logique de relance de leurs embauches. Même si certaines filières sont moins touchées par la crise, il est primordial de ne pas tomber dans certains pièges et éviter des erreurs de recrutement extrêmement coûteuses.

Le recrutement post-Covid sera un véritable défi à relever !

  • Comprenez le contexte, appréhendez la réalité et les changements

Beaucoup de choses ont changé du coté des entreprises mais aussi des talents ! La révolution technologique s’accélère, la transformation digitale avec de nouvelles habitudes de travail se mettent en place, de nouveaux besoins émergent… En parallèle, il s’avère que les candidats à l’écoute d’opportunités ou en recherche n’ont pas tous trouvé l’opportunité qui leur convenait durant la première moitié de l’année.

  • Définissez vos besoins, soyez accompagnés !

Pour bien recruter il va donc falloir envisager de (ré)évaluer ses besoins et attentes et ne pas hésiter à être soutenu par des experts, que ce soit en termes de business/stratégie, RH/recrutement… Revoir ses attentes, adapter les postes aux nouveaux enjeux voire remanier en globalité sa cartographie des métiers sont des points qui seront des facteurs de succès.

Les enjeux sont forts et la situation inédite !

Les experts RH et du recrutement seront des atouts indéniables par leur connaissance du marché et des candidats.

  • Répondez aux nouvelles attentes des talents

Les exigences des candidats ont fortement évolué depuis la crise. Pour réussir vos recrutements et pérenniser les emplois, vous n’avez pas d’autres choix que de prendre en compte leurs attentes (reconnaissance au travail, rythme plus flexible, sécurité y compris sanitaire, outils digitaux efficaces, relations simples et fluides…). Notons également que les attentes salariales, notamment dans le secteur des énergies renouvelables, sont fortes et que la tendance est à la hausse.

Recruter en intégrant tous ces points, comprendre que la réalité a changé, que les besoins de chaque partie ont pu évoluer, vous fera gagner en efficacité dans vos recrutements. Recruter durant la reprise sera donc un véritable défi à relever car la situation est unique et nous impose de nous adapter.

Pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour recruter différemment ?

Voir toutes les actualités