5 conseils pour utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années incontournables pour […]

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années incontournables pour échanger, partager ou diffuser de l’information. Utilisés par toutes les tranches d’âges de la société et par toutes les catégories socio-professionnelles, pour beaucoup ils sont devenus un outil du quotidien comme le mail ou le téléphone. Même si on tente de les classifier entre réseaux sociaux professionnels et personnels, la plupart d’entre eux peuvent servir à booster une carrière professionnelle. Alors vous me direz sûrement mais pour quoi faire ? Ou encore comment faire ? Quelles sont les techniques à utiliser sur LinkedIn, Twitter et autre Facebook pour changer de job ? Il n’y a pas de recette toute prête pour avoir accès à votre job de rêve, en revanche ce qui est sûr c’est que ne pas tenter l’expérience c’est être sûr de manquer des opportunités.

  1. La veille
    Assez traditionnellement, une des premières choses que vous pouvez commencer par faire dans votre recherche, c’est d’utiliser les réseaux sociaux pour faire de la veille sur les entreprises ou les secteurs d’activité qui vous intéressent. Vous abonner aux comptes de ces sociétés ou rentrer en contact avec certains de leurs salariés vous permettra d’être informé des mouvements ou bouleversements importants qui pourront vous être profitables : restructuration, fusion / acquisition, mouvement de personnel et bien évidemment les offres d’emplois. Ces informations dont vous disposerez vous permettront d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents pour en particulier pouvoir briller plus facilement lors d’un entretien par leurs maitrises. En effet, vous démontrerez ainsi à votre employeur potentiel que vous le connaissez, que vous vous intéressez à lui et qu’à la différence des autres profils qu’il verra passer sur le même poste, vous n’êtes pas arrivés chez lui par hasard.
  2. Etre accessible aux recruteurs
    Vous pouvez entrer en contact avec des chasseurs de têtes du secteur qui vous intéressent, vous faire connaître auprès d’eux, leurs proposer de les rencontrer pour leurs présenter votre projet professionnel. Cette démarche les intéresse particulièrement, ils sont en permanence à la recherche de profils disponibles, en veille active, et en vous signifiant auprès d’eux, vous leur faites gagner du temps. Alors bien sûr l’objectif n’est pas d’écumer les réseaux sociaux pour prendre en contact tous les recruteurs de la place, mais bien de sélectionner ceux qui sont les plus pertinents, cela implique un travail préparatoire de votre part pour évaluer les cabinets qui ont pignon sur rue et que vous êtes susceptible d’intéresser. Dans ce cas, la force des réseaux sociaux est justement de pouvoir vous faciliter l’accès à ces profils grâce aux moteurs de recherche et à la simplicité de mise en relation que vous permettent ces plateformes.
  3. Le réseau
    A fortiori, vous pouvez aussi entrer en contact avec des professionnels salariés des entreprises que vous ciblez. Dès lors, votre objectif sera d’utiliser le réseau social comme un tremplin pour une rencontre IRL « In Real Life » autrement dit dans la vie réelle. Votre enjeu lors de cette rencontre ne sera pas de demander un job à votre contact, mais de lui demander de l’aide pour affiner votre projet professionnel. Vous profiterez de ce rendez-vous pour comprendre comment fonctionne l’entreprise ciblée, son organisation et ainsi améliorer votre connaissance de son contexte. Profitez de ce type de rencontre pour demander à votre contact s’il connaît des personnes dans son entreprise ou même dans le secteur d’activité qui pourraient vous aider dans votre démarche pour continuer d’avancer sur votre projet professionnel. Cette démarche peut vous paraître culottée mais testez-là et vous verrez que vous aurez souvent un accueil cordial, si vous faites cela avec humilité, les gens vous accueilleront avec bienveillance. Au fur et à mesure vous gagnerez ainsi en maturité sur votre projet et votre connaissance de milieu professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer. Ces rencontres vous donneront accès à certaines opportunités du marché caché, c’est la force de ce modèle.
  4. Etre acteur
    Une autre technique redoutable pour votre recherche d’emploi et pour sortir du lot consiste à vous exprimer, à prendre position sur des sujets de fonds qui concernent votre univers professionnel. En fonction de vos ambitions, du job que vous recherchez ou des changements en cours sur votre secteur, rédigez des articles et mettez-les en ligne sur des plateformes qui le permettent facilement et gratuitement. Vous pourrez ainsi utiliser LinkedIn Pulse ou encore Medium voire même créer votre propre blog que vous prendrez soin d’alimenter régulièrement avec des articles que vous partagerez sur les réseaux sociaux. Cette démarche prend du temps, mais elle est complémentaire de ce que vous pourrez engager comme par ailleurs. Cela vous donne une crédibilité et une légitimité que ceux qui n’écrivent pas n’ont pas et en plus cela vous permet potentiellement d’être remarqué par un recruteur. Cerise sur le gâteau, parlez-en en entretien et faites-le apparaître sur votre CV et vos profils en ligne, cela vous donnera un bon levier d’échange avec votre interlocuteur sur les sujets sur lesquels vous aurez publié.
  5. Choisir le bon canal
    Aujourd’hui plus aucune plateforme n’est à laisser de côté ! Vous pouvez choisir de concentrer vos efforts sur un ou plusieurs réseaux sociaux mais ne vous mettez pas de barrières. On entend souvent qu’il vaut mieux utiliser LinkedIn ou Twitter pour ce qui est du monde professionnel et laisser Facebook et autre Instagram au monde privé, il n’y a bien sûr aucune règle là-dessus. Bien évidemment le réseau au Colibri ou encore la plateforme rachetée par Microsoft vous donneront accès directement à des profils qui sont là explicitement pour leur aspect professionnel, mais on retrouve ces mêmes personnes sur les autres, Facebook en premier. Le site aux un milliard d’utilisateurs est de plus en plus utilisé par des professionnels de tous secteurs, on voit maintenant fleurir des individus possédant un profil personnel et une page ou un profil professionnel. Les choses ont beaucoup évolué et il n’y a plus forcément de règle établit.Attention toutefois à développer une démarche claire si vous choisissez une plateforme qui n’est pas « nativement » professionnelle pour votre recherche d’emploi. Vous pouvez très bien avoir déjà un compte personnel sur Facebook sans que cela pose de problème pour l’utiliser en l’état pour le monde professionnel, dans ce cas il faut utiliser le système de gestion des droits sur ce que vous publiez pour gérer la visibilité. Par exemple, en créant des groupes d’amis avec d’un côté vos contacts familiaux et amicaux et de l’autre vos contacts professionnels, ainsi lorsque vous vous exprimerez vous pourrez choisir à quelle sphère de contacts vous voulez que votre message soit diffusé. Mais vous pouvez aussi tout à fait décider de créer un profil professionnel ou une page professionnelle, dans ce cas vous donnerez une visibilité claire et sans erreur possible à vos messages.

    Un petit focus sur le réseau à l’oiseau bleu, toutes les techniques décrites ci-dessus permettent d’augmenter vos chances de trouver le job de vos rêves, mais il existe par ailleurs des dispositifs particuliers qui vont vous permettre d’exploiter autrement cet outil. En effet, depuis de nombreux mois un collectif s’est créé sur Twitter sous le nom de #i4Emploi, lancé par un groupe d’influenceurs possédant tous des milliers de followers, ce groupement a décidé de partager toutes les demandes de chercheurs d’emplois à l’ensemble de leurs communautés. Il s’agit ici d’une chaîne de solidarité qui œuvre dans l’ombre pour aider les personnes à trouver ou retrouver un job. Cette initiative n’est sûrement pas la seule à exister mais cela vous donne un aperçu de la puissance de ces solutions pour augmenter vos chances d’évoluer professionnellement.

    Finalement, vous voyez que les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans une recherche d’emploi, les chiffres sont là, un recruteur sur deux les utilise dans son activité de chasse. Qu’il s’agisse de sortir du lot, trouver le bon contact, augmenter sa crédibilité, se faire chasser, LinkedIn et consort font partie intégrante des dispositifs à utiliser pour une recherche d’emploi performante. C’est d’ailleurs un élément de transformation digitale du secteur du recrutement extrêmement important, les cabinets de chasse traditionnels sont chahutés par leurs propres clients qui ont de moins en moins besoin d’eux pour trouver les talents qu’ils recherchent régulièrement. Alors ne manquez pas une chance de trouver votre prochain job et utilisez quelques-unes de ces techniques pour accélérer votre démarche. […]

 

Publié initialement par Sébastien Bourguignon sur Siècle Digital

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