5 conseils pour ne pas manquer un recrutement via Linkedin

Avec l’évolution technologique et l’avènement des réseaux sociaux, les process […]

Avec l’évolution technologique et l’avènement des réseaux sociaux, les process de recrutement ont été amené à évoluer et de nouvelles « bonnes pratiques » sont nées. C’est le cas de l’utilisation de Linkedin pour trouver le candidat idéal, devenu aujourd’hui le réseau professionnel incontournable sur lequel candidats et recruteurs se doivent d’être présents.

Mais comment faire pour mener à bien un recrutement par ce biais et intéresser les personnes que vous souhaitez cibler ? Suivez le guide.

La première étape pourrait vous sembler évidente, mais il est capital d’être visible sur ce réseau. Créez vous un profil personnel et attractif, le plus complet possible, et n’hésitez pas à y indiquer que vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs.

Ensuite, créez une page entreprise pour votre société, indiquant en détails votre activité, la situation géographique, et invitez l’ensemble de votre réseau à s’abonner à cette page. De cette façon, lorsque vous publierez quelque chose, ces derniers pourront le voir dans leur fil d’actualité et le repartager s’ils le souhaitent.

Enfin, Linkedin propose une option payante, la Page Carrière. Complément de votre page entreprise, la page carrière permet de donner plus d’informations sur votre société, avec un volet « onglet vie d’entreprise » mais surtout un onglet « offres d’emploi ». Cet aperçu général et détaillé de votre société vous permettra d’attirer de potentiels candidats, notamment grâce aux offres d’emploi.

Vos pages sont créées ? Bien ! La prochaine étape est de dynamiser votre réseau. Pour cela, il suffira de créer une régularité dans vos publications, tant sur votre page entreprise que sur votre profil personnel. Partage d’articles intéressants liés à votre activité, publications d’opportunités au sein de votre société, repartage de publications de votre réseau pouvant être pertinentes, le choix est large.

Il conviendra de publier plusieurs fois par semaine (3 en moyenne), sur des jours différents, afin de créer un intérêt pour votre cible tout en évitant de saturer le fil d’actualité de votre réseau d’informations en tout genre. Il existe de nombreux outils de programmation pour vos publications, tel que Hootsuite.

Enfin, si cela n’est pas encore fait, n’hésitez pas à inviter des profils intéressants à rejoindre votre réseau. Une invitation issue d’un profil personnel n’est que rarement refusée ou laissée en suspens, et vous pourrez par la suite les inviter à s’abonner à votre page entreprise.

Dans cette logique d’étoffe de votre réseau, vous allez naturellement chercher à entrer en contact avec de potentiels candidats pour vos offres en attente d’être pourvues.

Pour cela, avant d’effectuer toute démarche, il faudra analyser les caractéristiques du profil idéal. L’élaboration de la liste de compétences nécessaires, du parcours de formation adéquat et de la zone géographique est un passage obligé afin de cibler les bonnes personnes.

Par la suite, l’outil de recherche Linkedin vous permettra d’accéder aux profils correspondants aux caractéristiques préétablies en amont. Saisissez les mots clés dans la barre de recherche, sans oublier les anglicismes souvent répandus sur ce réseau. Nombreux sont les profils entièrement en anglais, malgré une localisation métropolitaine.

Enfin, voici quelques astuces pour améliorer vos recherches :

  1. Utiliser les guillemets permet de rechercher une expression exacte apparaissant dans les profils concernés
  2. Le mot « NOT » pourra vous permettre d’exclure certaines expressions de votre recherche
  3. Le mot « OR » vous permettra d’élargir votre recherche
  4. Le mot « AND » sera utilisé pour créer une recherche associant deux éléments.

Une fois ces recherches effectuées, vous vous retrouvez avec un bon nombre de profils tous plus intéressants les uns que les autres. Seule ombre au tableau : Comment réussir à sélectionner les meilleurs profils, et comment les comparer ?

Tout d’abord, reprenez la description du profil idéal que vous avez réalisée avant vos recherches. Les profils correspondent-ils bien aux caractéristiques souhaitées ? Si oui, dans quelle mesure ?

Également, quelques éléments sont à prendre en compte lorsque vous visitez un profil qui pourrait être intéressant. Portez votre attention sur la partie recommandations : Est-ce que quelqu’un a été recommandé sur les compétences clés du poste ? Les recommandations sont-elles nombreuses ?

Vous avez enfin sélectionné les personnes idéales pour votre poste et souhaitez les contacter afin de leur proposer d’échanger sur le sujet ou de vous rencontrer prochainement. Comment faire ?

Tout d’abord, posez vous la question de savoir si un message via messagerie privée Linkedin est le meilleur moyen d’aborder cette personne. Pour cela, essayez d’en savoir un peu plus sur la récurrence d’utilisation du réseau par la personne concernée. Vous pouvez trouver des indices de sa présence régulière ou non sur Linkedin via la partie « activité ». La personne a-t-elle publié ou « liké » quelque chose récemment ? L’activité est-elle récurrente ? Si cela n’est pas le cas, peut-être qu’une prise de contact par messagerie Linkedin ne sera pas le meilleur moyen de l’approcher.

Si vous décidez de passer directement par messagerie Linkedin, attention aux copier/coller tout fait et impersonnels ! Il est important de personnaliser son message à son interlocuteur, après avoir consulté son profil pour en connaitre plus sur lui. De cette façon, il sentira que vous avez un réel intérêt pour ses compétences, son parcours et sera plus enclin à répondre de façon positive à votre demande d’échanges.

Vous avez maintenant les principaux outils pour entamer vos démarches de recrutement via Linkedin. Des milliers de profils vous attendent !

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