Recruter via les réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée

Recrutement et réseaux sociaux : bonne idée ou perte de temps ? Privilégier le processus classique ou se concentrer sur les médias sociaux ? La question se pose et il faut peser le pour et le contre. Internet est un formidable espace d’opportunités, encore faut-il savoir les saisir.

Le recrutement s’est fortement complexifié ces dernières années. Profils pénuriques, concurrence accrue, les candidats à l’heure des médias sociaux ont accès à un volume d’informations sans limite rendant leur processus de décision plus complexe à appréhender.

Pour réussir votre recrutement, vous devez donc vous montrer séduisant et accessible.

Dans cette situation, exploiter les médias sociaux dans votre recrutement s’avère indispensable. Vous en doutez encore ? Découvrez pourquoi utiliser les médias sociaux dans vos recrutements :

  • Attirer les candidats passifs

Selon une enquête LinkedIn, 70 % des talents sur cette plateforme sont des candidats passifs : ils ne recherchent pas activement un emploi, mais sont ouverts à de nouvelles opportunités. Cela signifie qu’il vous incombe désormais de trouver les meilleurs talents et de les encourager à rejoindre votre entreprise, plutôt que l’inverse.

Grâce aux réseaux sociaux, vous rencontrez vos candidats, tant actifs que passifs, là où ils passent beaucoup de temps : en ligne. Au lieu de publier une description sur un site d’offres d’emploi et d’attendre que votre candidat idéal vous trouve, le recrutement sur les réseaux sociaux vous permet d’interagir avec les talents de manière naturelle en vous engageant sur leurs pages sociales. Vous aurez ainsi la possibilité d’entamer des conversations avec des candidats qui ne vous auraient peut-être pas contacté d’eux-mêmes.

  • Cibler des viviers de talents spécifiques

Grâce aux hashtags, aux partages d’annonces ou encore à la visibilité de la marque, les réseaux sociaux sont porteurs de nombreux avantages. Les datas permettent aux entreprises de collecter, traiter et exploiter une masse considérable d’informations sur les candidats. 

Les réseaux sociaux professionnels vous donnent aussi la possibilité de définir des filtres de recherche avancés qui correspondent à votre profil de candidat idéal. Vous pouvez définir ces critères en fonction du lieu, du secteur ou de mots-clés spécifiques, et la plateforme calculera immédiatement combien de ses membres correspondent à votre recherche.

  • Renforcez votre marque employeur

Une marque employeur attrayante est inestimable pour attirer et retenir les meilleurs talents. Selon une étude menée par LinkedIn, 75 % des candidats font des recherches sur la réputation et la marque d’une entreprise avant de postuler.

Créer une présence engageante sur les réseaux sociaux peut notamment stimuler votre marque employeur en favorisant votre visibilité, votre crédibilité et votre culture d’entreprise. En publiant des actualités sur votre secteur d’activité, ainsi que du contenu sur votre propre entreprise, vous pouvez commencer à vous imposer comme une autorité dans votre domaine. Non seulement cela incitera les candidats à vous suivre et à interagir avec vous, mais cela vous aidera également à établir des liens avec d’autres autorités du secteur, ce qui renforcera l’exposition de votre marque.

Vous devriez également envisager de faire de vos employés actuels des ambassadeurs de la marque pour votre entreprise. Selon une étude, le contenu partagé par les employés reçoit huit fois plus d’engagement que le contenu partagé par les canaux de la marque. Cela s’explique par le fait que les candidats font davantage confiance aux employés actuels qu’aux employeurs pour leur donner des informations précises sur une entreprise – trois fois plus en fait, selon un rapport de LinkedIn sur les statistiques de la marque employeur. De plus, le fait que les employés actuels créent leurs propres posts mettra en valeur votre culture d’entreprise tout en donnant aux candidats une porte ouverte pour s’engager avec quelqu’un de votre entreprise.

En conclusion, les Ressources Humaines n’échappent pas à la digitalisation. Dans certains cas, les entreprises ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux pour leurs recrutements. La majeure partie du temps, cet outil s’inscrit dans une stratégie, visant pour l’employeur à séduire et à attirer de nouveaux talents.

Mais attention, les réseaux sociaux sont à inclure dans une stratégie globale de recrutement et ne remplacent en aucun cas les outils dits « classiques » ! Ils n’excluent pas les relations humaines qui sont à créer et à entretenir grâce à l’expertise de professionnels RH. Ils sont essentiels pour identifier des profils, gérer les candidatures, mais aussi fédérer les employés autour d’une culture d’entreprise commune et donc contribuer au rayonnement de l’entreprise.

Voir toutes les actualités