Refus de candidature : 4 conseils pour rebondir après un échec

Que l’on soit jeune diplômé ou cadre confirmé, face au refus, il faut savoir rebondir pour mieux repartir.

« Nous sommes au regret de vous annoncer que votre candidature n’a pas été retenue pour le poste ». Que l’on soit jeune diplômé ou cadre confirmé, face au refus, il faut savoir rebondir pour mieux repartir. Découvrez 4 conseils pour apprendre de vos échecs et rebondir !

1. Faites le point sur votre candidature

Vous avez passé plusieurs entretiens mais vous n’avez pas de retours des recruteurs ? Il est important d’en connaître les raisons pour rectifier le tir. Posez-vous la question : Mon CV est-il bien construit ? Mes compétences sont-elles correctement valorisées ? Ma lettre de motivation est-elle claire et personnalisée ? [à lire : 4 signes d’un entretien d’embauche raté]

Privilégiez toujours la qualité et le ciblage de vos candidatures à la quantité. Pour cela, adaptez votre CV à l’offre avec un titre spécifique pour le poste visé par exemple. Montrez au recruteur qu’il s’inscrit dans une évolution logique dans votre carrière.

Pensez également à faire relire votre CV à votre entourage et à des professionnels du secteur d’activité de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Cela permettra d’éviter de possibles fautes d’orthographe et d’avoir un autre regard constructif.

2. N’hésitez pas à demander un feedback

Si votre candidature n’a pas été retenue, l’idéal est de demander un feedback au recruteur sur votre « prestation » en entretien et les motifs du refus.  Cela peut vous permettre de corriger vos lacunes pour mieux faire lors du prochain entretien. Cela aura également pour effet de vous rassurer, car si vous gardez un mauvais souvenir de votre prestation, le recruteur peut tout à fait vous indiquer ce qu’il a trouvé intéressant dans votre profil,  ainsi que ce que vous avez bien réussi lors du rendez-vous.  Vous pourrez en outre mieux analyser l’entretien et identifier vos points forts et faibles et sélectionner des axes d’amélioration à travailler. Tout échec doit vous être constructif.

3. Gardez contact avec le recruteur

Un refus n’est jamais agréable, mais l’erreur à éviter serait de s’énerver ou d’être en colère. Soyez bien conscient que le recruteur ne prend pas sa décision contre un candidat, mais en faveur d’un autre, dont les compétences correspondent probablement plus aux besoins de l’entreprise. Le recruteur aura peut-être prévu de conserver votre CV pour d’éventuels autres postes à pourvoir. Et si le candidat sélectionné ne correspond pas aux attentes de l’entreprise, vous avez toutes vos chances !

Si l’entretien s’est bien passé et que vous avez tapé dans l’œil du recruteur, conservez bien ses coordonnées que vous pourrez ajouter à votre carnet d’adresses personnel, et qui vous serviront peut-être à l’avenir.

4. Restez positif

Dernier conseil mais non des moindres : RELATIVISEZ ! Ne pas être retenu ne préjuge pas forcément de vos capacités et de vos compétences à assurer le poste. Cela ne veut pas dire non plus que vous n’avez pas été suffisamment bon en entretien. Gardez à l’esprit que le choix d’un recruteur n’est pas une décision qui va contre le candidat. Ce n’est donc pas votre personne qui est visée. S’il est possible que vous n’ayez pas su être à l’aise lors de la présentation de vos compétences et expériences, il est tout aussi probable qu’un autre candidat plus qualifié ait été sélectionné à votre place. Nul besoin donc d’être trop dur envers vous-même !

Il n’est facile pour personne d’essuyer les refus, surtout dans une période d’incertitudes. Ne baissez pas les bras, prenez du recul et positivez !

Lire également