Recrutement : 3 raisons de s’intéresser au Metaverse

Préparez vos avatars et munissez-vous de votre casque de réalité virtuelle ! Le Metaverse est en construction.

Préparez vos avatars et munissez-vous de votre casque de réalité virtuelle ! Le Metaverse est en construction et il n’est pas impossible que vous organisiez un jour vos entretiens d’embauche dans l’un de ces univers immersifs. Découvrez 3 raisons de vous intéresser au Metaverse dans le recrutement.

Définition : qu’est-ce que le Metaverse ?

Le mot « metaverse » est la contraction de « méta » (au-delà) et de « univers ». Ce terme désigne donc un univers numérique parallèle, immersif et partagé, accessible avec des équipements connectés (un casque ou des lunettes de réalité virtuelle). Concrètement, pour pénétrer ces univers, on se choisit un avatar et c’est parti pour échanger, jouer, travailler et socialiser dans un univers virtuel, capable d’analyser nos gestes, notre respiration, nos battements de paupière…

Les avantages du Metaverse dans le recrutement

Le Metaverse offre de nombreuses opportunités d’interaction qui devraient séduire aussi bien les candidats que les recruteurs. En plus d’avoir la possibilité de rencontrer les candidats dans un monde immersif, tous les participants pourront interagir les uns avec les autres. Investir dans ce média représente une belle opportunité d’attirer de jeunes talents, tout en leur donnant l’opportunité de se mettre en valeur de manière ludique et innovante. Une telle approche permet d’attirer des talents de tout horizon en favorisant le recrutement inclusif.

La mise en place d’un monde virtuel permettrait de tester les soft et hard skills des candidats grâce à des mini-jeux immersifs. Cela permet donc au recruteur de tester le candidat dans des conditions réalistes, en simulant par exemple les cas d’entreprise habituellement rencontrés.

Lors des entretiens d’embauche, les recruteurs privilégient autant que possible les interactions humaines. Toutefois, dans la mesure où le recrutement en présentiel n’est pas envisageable, le recrutement virtuel est une excellente alternative aux entretiens physiques.

Le Metaverse laisse entrevoir de nombreuses possibilités, dont celle de former ses nouveaux collaborateurs à distance. Cet outil facilitera grandement la formation et la transmission de connaissance dans un environnement réaliste et intuitif. En effet, une étude publiée en 2021 a démontré que les employés formés via des simulations apprenaient quatre fois plus vite que les apprenants en présentiel et deux fois plus vite que les apprenants en ligne.

Le Metaverse offre de nombreux avantages aux entreprises dans leur recrutement. Néanmoins, bien que cela puisse faire partie du process de recrutement, elle ne doit en aucun remplacer intégralement le contact humain. Aussi faudra-t-il se montrer patient. En effet, il n’existe pour le moment pas ou très peu d’initiatives de recrutement dans le Metaverse. Cette technologie n’étant qu’à ses prémices, il faut laisser le temps au progrès et aux entreprises de bâtir l’avenir.

Et vous ? Pensez-vous recruter dans le Metaverse ?

Lire également