Storytelling : 5 astuces pour ne plus passer inaperçu sur LinkedIn

Saviez-vous que nous retenons plus naturellement les informations quand on nous les présente sous la forme d’une histoire ? Le storytelling c’est l’art de capter l’attention de votre audience et donc de potentiels recruteurs !

Découvrez 5 astuces de storytelling pour ne plus passer inaperçu sur LinkedIn.

Le storytelling peut se traduire littéralement par l’expression « raconter une histoire ». Il s’agit d’une technique narrative permettant de capter l’attention, de susciter l’émotion et de favoriser la mémorisation. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en poste, découvrez 5 astuces pour raconter une meilleure histoire sur vous-même.

  • Définissez l’histoire que vous voulez raconter

C’est souvent la première question à se poser lorsqu’on choisit une histoire à raconter. Définissez qui est votre lecteur idéal et ce que vous voulez qu’il retienne de votre profil : qu’il s’agisse d’informations ou d’un sentiment général sur le type de personne ou de professionnel que vous êtes.

  • Donnez un titre clair à votre profil LinkedIn

Votre statut professionnel est la première chose qui s’affichera en dessous de votre nom et de votre photo, que ce soit lors d’une recherche ou bien dans les suggestions de relations. C’est donc ce statut qui donnera, ou non, l’envie aux recruteurs d’aller consulter votre profil. Le titre professionnel est votre slogan, ce qui vous permettra d’accrocher les recruteurs : l’idéal est donc qu’il soit court et précis.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de mettre l’intitulé du poste que vous occupez actuellement. Au contraire, si vous vous voulez découvrir de nouveaux horizons, privilégiez plutôt le poste que vous souhaiteriez obtenir.

  • Captez l’attention du recruteur dans le résumé

Votre résumé est l’endroit clé pour accrocher votre lecteur et lui transmettre, par la voix et le ton, ainsi que par ce que vous choisissez de mettre en avant, qui vous êtes en tant que professionnel. Ce n’est pas l’endroit pour énumérer vos réalisations ; le lecteur les verra toutes plus bas. Parlez ici avec le type de voix que vous utiliseriez réellement pour communiquer avec le lecteur idéal que vous avez identifié. Dites-lui le genre de choses que vous lui diriez dans un email ou lors d’un entretien personnel. Écrivez à la première personne. Envisagez de commencer par un récit simple, offrant un aperçu de vos passions, de vos domaines d’intérêts professionnels et des points forts de votre carrière. Surtout, soyez humain et n’oubliez pas que vous écrivez pour d’autres humains.

  • Utilisez la bonne photo

Votre photo raconte une histoire. Assurez-vous qu’elle soit en phase avec l’histoire que vous avez identifiée précédemment.

Votre photo doit être récente et professionnelle. Si vous êtes dans un métier créatif (designer, photographe, artiste, …) vous pouvez ajouter une touche personnelle plus artistique.

  • Faites vivre votre histoire

Soigner son storytelling c’est aussi le faire vivre. Profitez de ce réseau social professionnel pour élargir votre propre réseau en vous connectant à d’autres personnes qui partagent des sujets communs aux vôtres. Commentez, partagez des articles et alimentez votre propre activité. Publier régulièrement sur votre profil vous permet d’en améliorer la visibilité et crédibilise votre culture et votre expertise sur le sujet.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir le héros de votre histoire. Alors, à vous de jouer !

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